Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Limousin » Les vaches Galloways

Vaches allaitantes Galloways



troupeau dans la prairie

Les vaches Galloways tiennent leur nom d'une ancienne principauté Écossaise, située au Sud Ouest du Pays, au climat particulièrement rude.

C'est la plus ancienne race à viande des îles Britanniques (voir du monde...). Les Romains déjà, vantaient l'excellence de la viande de ces bœufs noirs !

D'un petit gabarit, naturellement sans corne, ces animauxtroupeau dans le pré aux pissenlits étaient utilisés autrefois dans les mines à charbon d'Écosse.

La hauteur au garrot d'un taureau est de 125 à 135 cm, la vache mesure 10 cm de moins. Leur gabarit moyen est supérieur à la Jersiaise sans atteindre celui de la race Limousine : le poids d'un taureau oscille de 600 à 800 kg (1100 kg en Limousin) celui d'une vache se situe entre 450 et 600 kg (750 kg en Limousine).

troupeau en hiver

 

 

Les bovins de race Galloways sont des animaux très résistants qui s'adaptent aux climats rudes et à une alimentation rustique.

Leurs poils épais peut être de différentes couleurs : noir-brun, blond, blanc et même zébré comme les Belted Galloways. Cette fourrure crépue permet aux animaux de vivre en plein air toute l'année, même en plein hiver par moins 25°C.

 

tete frisée épaisse fourrure

 

 

 

 

 

 

 

La rusticité des Galloways en font des animaux particulièrement adaptés à l'entretien des espaces naturels : nul besoin de grasses prairies avec gros apports d'engrais car ce sont des débroussailleurs qui pâturent les refus des autres animaux, comme les chevaux, et peuvent se nourrir en sous bois de broussailles et branchages.

 

 

 

jeune veau

 

Ces bovidés vivaces et autonomes requièrent peu d'attention. Les veaux naissent sans aide. Ils restent au pré avec leur mère, sous la protection du troupeau.

troupeau dans le pré aux genêts

Ils peuvent téter jusqu'à 9-10 mois tout en pâturant. Ils se nourrissent ensuite exclusivement à l'herbe avec un complément de fourrage en hiver.

 

 

Mère vache cajole son veau

 

 

Leur caractère est paisible sans être aussi familier que celui des Jersiaises.

 

Jeunes bêtes aux prés

 

 

 

 

Cette race est adaptée à un élevage extensif, pour une agriculture écologique et une production de viande saine. Leur robustesse ne nécessite pas le recours aux antibiotiques, les soins se limitent le plus souvent à une ou deux vermifugations annuelles.

Les Galloways sont en mesure de produire de la viande en quantité avec peu de moyens mis à leur disposition. Leur croissance lente favorise une viande qualitative alliant finesse et gustativité d'une chair riche en oméga 3.


Un éleveur de Vaches Allaitantes Galloways : Les Vergers de Veix

Rechercher

Recevoir la lettre