Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Limousin » les vaches jersiaises

Les vaches Jersiaises


jersiaise

La race jersiaise est une des plus petites race laitière au monde mais elle se place au deuxième rang mondial en effectif.

Originaire de l'île de Jersey dans la Manche, au large des côtes françaises, les premières exportations s'effectuent en Australie en 1829. Pour préserver la pureté de la race, et se protéger des épizooties, il est interdit d'importer toute forme d'animal sur l'île.

Danielle_clochette

Les vaches jersiaises constituaient le fleuron historique et économique de l'île. En effet, les femmes de marin pouvaient élever seules et sans peine, cette petite vache au tempérament doux, au squelette fin, facile à manipuler.

Le poids moyen d'une vache adulte est de 430 kg (contre 750 kg pour les Limousines), le taureau pèse 650 kg (contre 1 100 kg pour le Limousin).

mere_vache

La corne noire de ses sabots lui confère une très grande résistance. Elle a une très bonne faculté d'adaptation à tous les climats et elle résiste aux épizooties.

C'est un animal qui a une aptitude naturelle à la transformation des fourrages grossiers pour la production de lait, particulièrement performante comparativement à son petit gabarit.

Son lait exceptionnellement riche en protéines, en matières grasses et vitamines est une matière première de premier choix pour la transformation.

Rechercher

Recevoir la lettre