Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Limousin » Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin


Découvrez les produits des agriculteurs du Plateau de Millevaches sur
www.terroirselect.com

champtroupeau

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

 

 

 

 

Le PNR de Millevaches a été officiellement crée en mai 2004. Il comprend 113 communes et se déploie inégalement sur les 3 départements du Limousin : 63 en Corrèze, 34 en Creuse, 16 en Haute-Vienne. Il s'étend sur 3300 km2 avec une population comprise entre 40 et 45 000 habitants. La densité humaine moyenne est de 12 habitants/km2, mais elle peut descendre à 7 dans certains secteurs.

Les caractéristiques naturelles du plateau de Millevaches (partie Est du Limousin) se définissent par une situation de moyenne montagne avec une altitude supérieure à 500 m, un sol granitique pauvre, une pluviométrie importante, un climat rude.

La Charte du PNR a défini 7 entités paysagères :

La vallée de la Vienne et ses affluents

Le Mont Gargan à Bourganeuf

Les Monédières, autour du Suc-au-may 908 mètres

"Les Sources" au coeur du Plateau, autour de Tarnac, Peyrelevade... Millevaches et Bugeat

La Courtine et le Plateau Creusois, (Felletin, Crocq)

Les vallées de la Haute Corrèze, avec le Mont Bessou 976 mètres

Les Plateaux d'Eygurande à Flayat

Le parc a l'ambition d'être un puissant outil de développement, s'appuyant sur une volonté de travailler ensemble avec un esprit de solidarité, au service des habitants du Plateau de Millevaches et du territoire.

La charte de développement territorial du PNR défini un programme d'actions pour les années 2005-2006, élaborée vers deux grands objectifs :

- rétablir un équilibre entre agriculture et forêts, et préserver la diversité floristique, faunistique et paysagère.

- favoriser un développement économique compatible avec la gestion de l'environnement.

Troupeau de vaches au loinrecolte

 

 

 

en savoir plus : pnr-millevaches.fr
courriel : avecmillevaches@.com

Un patrimoine naturel à valoriser

Les actions qui vont concourir au développement rural et à la gestion durable de la Montagne Limousine, reconnue au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, permettent la meilleure prise en compte de la protection de la faune et de la flore dans la gestion de l'espace. Le programme agro-environnemental du parc offrira notamment un appui à la restauration de parcelles en désuétude, de fonds de vallées, de landes, de parcours pour l'élevage.

L'eau est une richesse majeure du territoire consacré "château d'eau de la France" une constellationruisseau d'étangs, de lacs et de barrages, sur un fond vert nervuré par une ramification de cours d'eau naissants tels que la Vézère, la Creuse, la Vienne, la Corrèze, le Triouzoune, la Luzège, la Maulde. Tourbières, sources et cours d'eau bénéficieront d'actions agri-environnementales. Un comité territorial de l'eau doit voir le jour.

Le PNR agira en faveur de l'éducation générale à l'environnement.

Des sites de pratique de l'activité de sports nature sont aménagés : vol libre, canoë-Kayak, pêche, randonnée, VTT...

Un espace a aménager

genets

Chaque commune sera dotée d'une charte paysagère et architecturale au profit des aménageurs publics et privés et du tourisme. Un dispositif de concertation et de négociation est crée pour l'aménagement foncier entre les utilisateurs de l'espace.

Une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est lancée pour une durée de 5 ans afin de favoriser la rénovation du patrimoine architecturale traditionnel. Des mesures incitatives s'appliquent aussi sur les projets utilisant l'énergie renouvelable : chauffe-eau, chauffage solaire, chaudières au bois, générateurs photo-voltaïques.

Outre les mesures agro-environnementales, l'agriculture et la forêt sont notamment dotées de programmes spécifiques : soutien des productions par la marque PNR, création de pôle de référence des pratiques agricoles. Un groupe de développement forestier est crée en partenariat avec le Parc. La moitié de la production de la filière bois du Limousin est issue du Plateau. Cette filière représente 11000 emplois en Limousin.vaches

Tourisme : une activité économique à part entière

Le Plateau dispose de nombreux atouts pour répondre aux nouvelles demandes du tourisme vert : grands espaces, dépaysement garanti, calme, richesse du patrimoine historique, dynamisme culturel.

La réalisation de produits "randonnées avec d'hébergement" est engagée. Des topo-guides sont en préparation. La mise en réseau des offices de tourisme est développée.

L'éco-développement grandit

Le PNR vise l'excellence en matière de développement durable. En 2004, le parc a obtenu le label Atenee (Actions Territoriales pour l'Environnement et l'Efficacitée Energétique) en partenariat avec l'ADEME, la Région Limousin, la DATAR, la Mission Interministérielle de l'effet de serre, et le Ministère de l'écologie et du développement durable.

Au titre des énergies renouvelables, le bois-énergie, bénéficie d'une promotion particulière.

La culture sur le Plateau

La rudesse du climat explique peut-être l'aptitude des gens à tisser le lien social : on dénombre 1500 associations sur le PNR. Les associations culturelles y foisonnent et sont les partenaires privilégiées du Parc en contribuant à son attractivité.

Le spectacle vivant est soutenu. Un programme d'aménagement des lieux de spectacles est mis sur pieds.

Divers lieux muséographiques en rapport avec les patrimoines du territoire sont accompagnés dans leur projet de développement. Avec le Centre national d'Art et du Paysage, le centre d'Art contemporain de Meymac, l'espace Rebeyrolles à Eymoutiers, le dynamisme culturel est bien présent sur le PNR qui compte même une compagnie théâtrale : la Chélidoine qui a planté son petit théâtre dans le corps de ferme désaffecté près de
St Angel.

Télémillevaches est la plus ancienne télévision locale démarrée en 1986, en Creuse, sur le canton de Gentioux. Les membres de l'association se plaisent à dire qu'elle a débuté en "Télébrouette": les bénévoles se déplaçaient dans les communes avec magnétoscope pour visionner le Magasine sur cassettes. Avec l'élargissement de l'activité aux 123 communes du Plateau, les 250 cassettes vidéos sont envoyées chaque mois par voie postale. Des projections publiques sont également organisées. Le but est de valoriser le territoire, mettre en lien la population, informer sur la dynamique du territoire, fixer la population locale.

Fin 2004, l'association Télémillevaches a crée un site dédié à la culture. Y sont recensés les nombreux acteurs culturels du plateau, qu'ils soient associatifs, créateurs, diffuseurs de spectacles, artistes, acteurs...

On peut également consulter un agenda des rendez-vous culturels du Plateau.

En savoir plus : info-limousin.com

Une autre association culturelle, Pays Sage, basée à Flayat rayonne au delà du Plateau. Ses animations sont trés prisées et appréciées notamment l'hiver, tels ses fameux Bistrots d'hiver, itinérants, dans un réseau d'auberges de Pays pour des rencontres alliant convivialité, gastronomie de terroir, musique ou théâtre. D'autres animations contribuent à la découverte patrimoniale et humaine du territoire : Chemins de rencitre, Saveurs d'Automne, rencontres avec les agriculteurs.

L'association ambitionne d'amener la culture là où elle passe rarement ou jamais.

En savoir plus : pays-sage.net Tel : 05.55.67.88.58

 

Visiter les agriculteurs et artisans, du Plateau de Millevaches :

La Ferme Villecrouzeix
Le Domaine de Bressol
Le Laboratoire Soniam
Le Jardin du Centaure
Les Verger de Veix
La Miellerie du Rocher


Acheter les produits des agriculteurs du Plateau de Millevaches sur
www.terroirselect.com

Diaporama

Rechercher

Recevoir la lettre