Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Limousin » Natura 2000

Natura 2000 en Limousin


jacinthe

Natura 2000 est un réseau européen dont l'objectif est de sauvegarder les milieux et les espèces remarquables.

"Au cours de l'année 1992, s'est tenu le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, rassemblant les Nations unies pour une conférence sur le développement durable, celui-ci associant les activités humaines, la vie sociale et l'environnement. Les états membres signèrent conjointement la "Convention pour la Conservation de la biodiversité". Natura 2000 est la réponse de tous les pays d'Europe à la dégradation continuelle des milieux naturels et à la menace de disparition de bon nombre d'espèces sauvages. C'est pourquoi, le Conseil de l'Union Européenne a adopté la directive Habitats le 21 mai 1992. Son but premier est de définir un réseau de sites pour permettre d'assurer le maintien de la diversité biologique et la pérennité des milieux sur l'ensemble des pays européens, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et locales." Source : Plaquette réalisée par la DIREN Limousin.

Le PNR Millevaches est en charge d'une mission appartenant au programme Natura 2000 : la gestion du site tourbeux de Nagarioux-Malsagne situé sur la commune de Peyrelevade, au cœur de l'entité paysagère "des Sources". Les tourbières constituent le seul refuge d'espèces en voie de disparition, incapables de vivre ailleurs.

A 800 mètres d'altitude, couvrant 115 ha ce site représente à lui seul la quasi totalité des stades évolutifs. Il a été proposé, par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, de "l'estampiller" site Natura 2000.champ

Le site de Négarioux-Malsagne recèle :

La Drosera à feuilles ronde (Drosera rotundifolia) dénommée Oreille-du-diable, Herbe à la Goutte, ou Herbe à la rosée , qui est une plante protégée sur toute la France. Elle survit en milieu pauvre en azote, parce qu'elle ingurgite des insectes qu'elle a attirés par l'éclat de ses gouttes, où ils s'engluent.

Le Comaret, encore dénommé Potentille des Marais, Argentine Rouge, Quintefeuille Aquatique, est pourvu de rhizomes très envahissants qui comblent les Tourbières. Ses racines fournissaient la teinture rouge pour la laine.

L'Arnica des Montagnes est encore dénommée Herbe à tabac des Vosges, Doronic, d'Allemagne, Souci des Alpes, Herbes aux chutes. Panacée des chutes, elle est bien connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, bien qu'elle soit toxique par ingestion.

La Gentiane jaune encore dénommée Quinquina du pauvre, ne fleurit qu'au bout de 10 ans puis tous les 4 à 8 ans. Sa racine très recherchée peut mesurer jusqu'à 1 mètre et peser plusieurs kilos.

L'Engoulevent d'Europe (oiseau protégé qui chasse au Crépuscule) le Lézard vivipare, la Loutre, y ont étés repérés.

Dans cette démarche de sauvegarde, les agriculteurs exerçant sur le site reçoivent un soutient au re-pâturage des pelouse à Nardus (partie herbeuse de la Tourbière).

13 Sites Natura 2000 sont identifiés en Limousin :

- Bassin de Gouzon

- Tourbière de l'étang du Bourdeau

- Vallée de la Gioune

- Vallée de la Creuse

- Gorges de la Grande Creuse

- Gorges de la Tardes et vallée du Cher

- Landes et Zones humides autour du lac de Vassivière

- Vallée du Thaurion et affluents

- Vallée de la Gartempe sur l'ensemble de son cours et affluents

- Haute Vallée de la Vienne

- Forêt d'Epagne

- Étang des Landes

- Plateau de Millevaches

ruisseaufleurtourbierebouleau

Découvrir les agriculteurs en zone Natura 2000 qui s'engagent pour l'environnement

Acheter en ligne leurs produits www.terroirselect.com

 

En savoir plus :

natura2000.environnement.gouv.fr/regions

limousin.ecologie.gouv.fr

conservatoirelimousin.com

Diaporama

Rechercher

Recevoir la lettre