Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Limousin » Élever des volailles

Élever des volailles

en Agriculture Biologique

au Domaine du Ressous en Creuse

Voguent les canards

L'élevage de volailles en Agriculture Biologique répond à une règlementation précise qui est prise en compte dans le cahier des charges de l'organisme certificateur agrée par les pouvoirs publics dont le rôle est de contrôler l'application par les éleveurs. L'élevage du Domaine du Ressous est certifié Bio par Qualité France SA.

 

Les SouchesLes Roux cotoient les Cou nu

Les volailles doivent provenir de souches rustiques, à croissance lente. Les cou-nu ou les Roux sont des races adaptées à ce type d'élevage.

Les conditions d'élevage

Le bâtiments doivent être clairs, et éclairés naturellement. Leur surface doit être au maximum de 400 m2 pour les poulets de chair et regrouper au maximum 3000 sujets lorsqu'il s'agit de poules pondeuses.

Les différentes volailles cohabitent dans le poulailler

 

La densité des volailles à l'intérieur du bâtiment est règlementée et on compte au maximum 10 sujets/m2 et 21 kg de poids vif. Les poules pondeuses doivent disposer de 6m2/sujet.

Sur le Domaine du Ressous, les bâtiments sont actuellement sur-dimensionnés par rapport à ces normes.

Un vaste espace pour se dégourdir les pattes

 

 

 

Dès leur emplumement, les animaux doivent accéder à un parcours herbeux de 4 à 15 m2/sujet, variable selon les espèces de volaille.

Les poules en plein air

L'alimentation

L'alimentation végétale, est issue à 90% de cultures biologiques, avec au minimum 65% de céréales. Les céréales sont produites en grande partie sur l'exploitation, au Domaine du Ressous.

 

 

Les traitements

Les volailles doivent être traitées, uniquement quand c'est nécessaire, pour soigner les animaux, par homéopathie et phytothérapie ; les traitements allopathiques, particulièrement les antibiotiques sont strictement interdits. S'ils sont utilisés, pour sauver la volaille, il la rendent impropre à la consommation en AB.

La durée d'élevage

Selon la règlementation AB, les volailles doivent être élevées durant 81 jours minimum.Un groupe de Pintades sous un arbre

 

D'autres élevages, de type intermédiaires élèvent les volailles en 56 et 63 jours.

En réalité, au domaine du Ressous, c'est le coquelet qui reste le minimum de temps (81 jours) avec son poids plume (sans les plumes) de 800 g à 1,2 kg. C'est un produit phare du Domaine, avec une viande très moelleuse et goûteuse.

 

Les poulets peuvent rester jusqu'à 100/120 jours au Domaine du Ressous pour atteindre un poids net de 1,3 à 2 kg. Car au Domaine du Ressous, la date d'abattage est fixée à l'optimum qualitatif variable d'un individu à l'autre et non calée uniquement sur la durée minimale fixée par la certification.

Les canards sur l'étangA titre indicatif, l'élevage industriel produit un poulet de 1,3 kg en 60 jours environ.

En élevage biologique, 6 kg de nourriture sont nécessaires, à minima, pour obtenir 1 kg de viande (contre 3 à 4 kg en élevage industriel).

 

Le canard fait le Cygne

 

 

 

 

 

Rechercher

Recevoir la lettre