Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Limousin » Les Brebis Lacaune
brebis lacaune

Brebis Lacaunes



L'origine de son nom est rattachée au chef lieu de canton situé au milieu des Monts de Lacaune, dans le Tarn. Une extension s'est effectuée aux races Larzac, du Causse, du Ségala, de Rodez, la race Lauraguaise. C'est le lait de la brebis Lacaune qui sert à la fabrication du fameux Roquefort.

La brebis Lacaune est une grande brebis de 70 à 80 cm de hauteur au garrot, pesant 70 à 80 kg à l'âge adulte. Elle est dépourvue de cornes mais "flanquée" de larges oreilles latérales, placées un peu bas. Sa tête et sa nuque ne portent pas de laine. Son oeil à fleur de tête est flamboyant mais doux. Sa face est recouverte de fins poils argentés.

C'est une brebis rustique aux qualités maternelles appréciables ce qui n'empêche pas les abandons de famille mais facilite le recrutement de Nounous.

Elle résiste bien aux mammites, (inflammation de la mamelle) et aux autres maladies. Les critères de sélection de la race portaient surtout sur la productivité jusque en 1985. Une ré-orientation qualitative a pris en compte ensuite, la richesse du lait.

Rechercher

Recevoir la lettre