Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Territoires » ...en Provence

En Provence


Chantre du soleil, illustrée par les faïenciers, chantée par les Félibres, source d'inspiration littéraire, artistique et artisanale, la Cigale est l'emblème de la Provence depuis le 19ème siècle.

cigale sur tronc d'olivier Alors que tout se tait, les choses et les êtres
Les pins, les oliviers, les routes, les fenêtres,
Lorsque rien n'a plus la force d'un mouvement
Elle seule, humblement, infatigablement,
Elle fait retentir l'air, le ciel et la pierre,
Et l'on dirait qu'elle est le bruit de la lumière
.... Emile Ripert -La Cigale-

C'est le seul insecte au monde, (pardon, la cigale n'est pas un insecte ! c'est une lyre qui a des ailes et qui s'envole dans la lumière rectifie le Félibre Henri Barnier), pourvu d'un estomac à cymbales dont les 300 à 900 contractions/seconde bruissent pour former l'appel nuptial vers la femelle, qui capte le message "cinq sur cinq" grâce à ses oreilles positionnées... sur son abdomen. Cette cymbalisation chamboule Madame Cigale, qui charmée par l'aubade, rejoint le mâle. "Lou souleù me fai canta !" (le Soleil me fait chanter).

Avec vous, nous découvrirons les paysages de Provence, contrastés, sauvages ou façonnés par des siècles de civilisation, des générations de paysans.

Cette terre de diversité s'étend des plaines du Bas-Rhône et de la Durance aux vallées glacières des Hautes Alpes qui culminent à 4102 mètres avec la Barre des Ecrins.

Composée de 6 départements : le Vaucluse (84),l es Bouches du Rhône (13), le Var (83), les Alpes Maritimes (06), les Alpes de Haute Provence (04), et les Hautes Alpes (05), c'est la troisième région française peuplée de 4,7 millions d'habitants concentrés sur le littoral et épars en montagne.

C'est la région la plus dotée en espèces animales et végétales. Pour protéger cette biodiversité et lutter contre l'urbanisation 23% de sa superficie est protégée. La région Provence compte 5 parcs naturels régionaux (Luberon, Queyras, Verdon, Camargue, Alpilles) et 3 parcs naturels nationaux (Ecrins, Mercantour, Port-Cros) ainsi que des conservatoires et réserves (Estérel, Barronies, Lure, Ventoux, Estéron, Calanques, Ste Victoire, Ste Baume).

Les plaines alluviales fertiles prospèrent entre Rhône et Durance, avec des terrains maraîchers, des vergers,Haie brise vent à la Ferme de Nogaret en Vaucluse les haies de cyprés brise-vent autour des "jardins" caractéristique paysagère du Comtat venaissin, mais aussi beaucoup de serres tellement moins esthétiques

Mont Ventoux

 

L'imposant massif du Mont Ventoux, domine la plaine du Comtat venaissin,

 

Vignoble sur les contrefort des Dentelles de Montmirail

aux contreforts argentés par les Dentelles de Montmirail où s'étendent les vignobles de Beaume de Venise et les oliviers

Sentier de randonnée dans les Alpilles, vers Aureille

 

Les landes calcaires et garrigues, les terrains pierreux
où poussent les chênes verts, les cistes

Chardon sur chemin vers le plateau de Sault

 

 

les chardons, les genêts,

 

Champs de lavande sur le plateau de Sault

 

 

 

le thym et la lavande

 

 

 

Les vachettes bien encornées, en Crau - Bouches du Rhône -

La Camargue et ses oiseaux migrateurs, les "petits chevaux" Camarguais paisibles dans les Sansouires, ses manadiers enfourchant de solides chevaux blancs quiGardian en cavalcade sur la plage encadrent les taureaux aux cours des abrivades et ferrades, les vachettes aux cornes pointues qui perpétuent la tradition bouvine et les courses aux cocardes.

 

Les moutons paissent sur la crau

 

 

 

 

 

Les grands troupeaux de moutons paissent sur les coussous de la Crau.

 

 

Pour les fête, des centaines de bêtes défilentAne bâté en transhumance à Saint Rémy de ProvenceLes chèvres du Rove en transhumance, font halte sur le plateau de la Crau à St Rémyparé de pompons de laine, escortées de l'âne bâté, et des majestueuses chèvres du Rove aux grandes belles cornes tire-bouchonnées en aile de papillon, conduites par le Flouca

 

 

Berger Saint Rémois au milieu de son troupeau

 

 

sous la surveillance attentive et bienveillante duLes cornes en Lyre des chèvres du Rove à Saint Rémy berger, le troupeau transhume "pour de faux". Maintenant, ce sont des camions qui montent les bêtes en estive "à la fraîche", pour l'été, sur de hauts pâturages alpins.

 

 

 

Santon Fontanille : Le Berger

 

Nous rencontrerons sûrement, à Noël, une foultitude de célèbres petits personnages provençaux façonnés Porteuse de citrouilles en Santond'argile: le meunier, le tambourinaïres, la porteuse d'huile, la marchande d'ail ou de poisson, le ravi et mêmes les rois mages et beaucoup d'autres ! ils sont nés en 1789, pour décorer les crèches familiales, conséquence de la révolution française, qui a fermé les églises.

 

 

 

 

Nous prendrons des itinéraires non balisés, hors des sentiers battus, le plus souvent auLa Vallée des Baux cœur de la campagne provençale, plutôt qu'en bord de mer !

Cyprès, emblématique de Provence, à la porte d'un Mas des Baux de Provence

 

Nous découvrirons des Mas aux façades ensoleillées et aux volets bleus charrette ou vert amande signalés de loin par la flèche d'un cyprès, et des bastides aux pierres blondes,

 

La vallée des baux face aux Alpilles -Bouches du Rhône-

 

et puis des villages perchés comme celui des Baux de Provence d'où le regard embrasse la vallée et le vert argent de ses oliviers souvent coupé du vert franc des vignes et porte même vers l'horizon, jusqu'aux rizières de camargue.

 

Découvrons la Provence de l'intérieur, allons à la rencontre de ces paysans, de ces artisans qui perpétuent les traditions ancestrales tout en étant ouverts à la modernité. Cette terre bénie des dieux, où le soleil et la domestication des fleuves impétueux ont permis à la région d'être l'inépuisable manne pourvoyeuse de tous les produits essentiels à une alimentation de type méditerranéenne, riche en fruits et légumes, huile d'olive, plantes aromatiques et médicinales, poisson... et un peu de vin. De nombreux labels certifient les démarches qualité des producteurs, des grands chefs étoilés y puisent leur inspiration, tel Alain Ducasse, tombé amoureux de la cuisine méditerranéenne dont il dit "c'est une cuisine pauvre, issue de campagnes arides mais qui produit une gastronomie parfumée et ensoleillée comme nulle part ailleurs. Elle est la seule à apporter une telle concentration de goûts essentiels".


Diaporama

Rechercher

Recevoir la lettre