Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : les Partenaires » Artisans Autres Artistes » Araquelle
Pour acheter les tisanes en sachet fraicheur ou mousseline : terroiselect.comAffiche Araquelle les tisanes bio

Laboratoire Araquelle

 


Le Laboratoire Araquelle, a été crée en 1986, par Philippe Petit, Président Directeur Général actuel.

Depuis plus de vingt ans, l'entreprise développe son activité sur la sélection, le conditionnement et la distribution de Plantes Biologiques qui comportent actuellement 3 grandes familles :un exemplaire de boite tisane Roman Nature


les Tisanes avec la marque Romon Nature,


boite métal thé bio Plantasiales Thés avec la marque Plantasia, boite métal tisane bio Provence d'Antan

 

 

les Plantes aromatiques, culinaires et tisanes composées présentées sous la marque Provence d'Antan.

 


 

 

Nous avons sélectionné Araquelle pour sa démarche qualitative : respect de l'Homme, de la Nature, des terroirs et recherche gustative du produit .

Les Plantes aromatiques sont conditionnées dans le cadre d'emplois protégés pour des handicapés (une cinquantaine) qui travaillent dans trois Centres d'Aide par le Travail.

Araquelle privilégie son approvisionnement en plantes biologiques sur le territoire français, et particulièrement en Drôme Provençale où 25 agriculteurs, qui ne perçoivent aucune aide européenne, vivent de leurs productions : 30 espèces différentes sont récoltées sur 100 ha. Sur 500 tonnes estimées d'herbes de Provence commercialisées chaque année en France, sachez que seulement 2% sont produites sur place.

La Provence, l'Auvergne et l'Anjou constituent également des régions partenaires pour la culture des plantes Biologiques des Tisanes Romon Nature: privilégier l'Agriculture Française, c'est aussi assurer la traçabilité et le contrôle à toutes les étapes de la production et de la fabrication, pour garantir aux consommateurs un produit de qualité.

 

Araquelle met en place un cahier des charges avec ses producteurs : la traçabilité est totale, de la mise en culture au conditionnement du produit fini. Un numéro de lot permet d'identifier le producteur de chaque plante et l'année de cueillette. Outre les contrôles liés à la certification biologique effectués par Ecocert, Araquelle procède aux siens : teneur en huile essentielles, couleur, parfum, aspect de chaque lot.  Des analyses confirment l'absence de césium 131. Des contrôles microbiologiques, physico-chimiques, organoleptiques, macroscopique, microscopique sont effectués. Chaque fabrication est identifiée par un n° de lot qui permet de retracer l'origine de chaque plante. 32 points de contrôle sont réalisés tout au long de la chaine.

La qualité se rattache également au savoir faire des producteurs : la récolte, élément clé de la puissance aromatique des plantes, est minutieusement organisée pour chaque parcelle cultivée, les périodes de coupe sont adaptées en fonction des espèces, des variétés, du terroir, du climat.

Les producteurs sont également responsables du battage et du séchage des plantes. Après la récolte les plantes ne sèchent pas au soleil car il altère leur couleur et volatilise les arômes. Les plantes sont immédiatement conduites en séchoir, posées sur des clayettes, pour un séchage doux et homogène, préservées de développement bactériologique. Le battage est une étape importante, visant à évacuer les poussières, éléments étrangers, cailloux...

Les plantes sont tamisées, chacune ayant son propre tamis (30 tamis différents sont utilisés) pour éliminer encore des impuretés pour ne conserver que la partie noble de la plante. Vous ne trouverez donc pas de poussières de plantes au fond de votre tasse.

Une coupe "légèrement" grossière permet d'obtenir des lots dépourvus de particules fines (poussières et impuretés), de mieux conserver les arômes et les couleurs et la teneur en huiles essentielles.

L'assemblage des différents lots homogènes et qualitatifs, permet de réaliser des compositions aromatiques de premier choix.


"En France le marché "Herbes de Provence" est estimé à 500 Tonnes, seulement 10 Tonnes sont d'origine purement française.

La plupart des produits en pot et en sachet vendus sous cette appellation sont des produits d'importation: Thym de Pologne, Origan de Turquie, Sarriette d'Albanie...

Or, pour l'exemple, le Thym originaire de Pologne contient seulement 1,4% d'huile essentielle contre 4% pour le Thym Provençal!

Les Herbes de Provence de la gamme Araquelle

sont toutes cultivées, séchées et conditionnées

dans le Sud de la France

Elles sont certifiées Bio et garanties " Origine Provence" ce qui permet de proposer un produit supérieur avec de hautes qualités organoleptiques.

Pour les membres de l'AIHP ( Association Interprofessionnelle pour les Herbes de Provence) il était inconcevable d'accepter que les
Herbes de Provence ne soient pas produites sur le territoire Français, ils se sont donc engagés dans une démarche qualité

pour valoriser les produits et les savoir-faire des producteurs français ( rassemblés dans le quart Sud-est) et contribué ainsi à la revitalisation de territoires entiers. Par le choix des variétés cultivées, des méthodes de production, des procédés de séchage et de transformation, l'action collective a vu ses efforts récompensés: thym, origan, sarriette et romarin sont de nouveau cultivés sur leur sol de prédilection: des terroirs adaptés à ces productions permettant d'obtenir des plantes aux arômes exceptionnels."


Araquelle est détentrice d'un brevet exclusif lui permettant d'obtenir des tisanes ou des compositions à base de plantes 100% Biologiques, sans adjonctions d'arômes dits "naturels" mais en employant uniquement des huiles essentielles, qui se libèrent au moment de l'ajout de l'eau chaude. Ce procédé 100% Bio garantit également un excellent niveau gustatif.


 

Pour acheter les tisanes en sachet fraicheur ou mousseline : terroiselect.com

 


Rechercher

Recevoir la lettre