Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : les Partenaires » Agriculteurs » Agrosemens

Pour acheter des semences Biologiques : Terroirselect.com

agrosemens la semence au coeur du monde

 


 

 

Fleur de haricot

Semences Potagères
Aromatiques et Condimentaires
issues de l'Agriculture Biologique
et Bio-dynamique


Deux frères aux compétences complémentaires, portés par un projet éthique fondent AgrosemenS en 2002

 

AgrosemenS est une entreprise familiale, fondée en août 2002. Les deux frères Crosnier Mangeat, portés par l'amour de la terre et des végétaux, aboutissent à un projet professionnel éthique, qui leur permet notamment de participer à la biodiversité, où le rôle du semencier peut s'avérer primordial. AgrosemenS se place comme acteur de la sauvegarde, de la promotion et du développement des variétés anciennes de plantes potagères en culture biologique et bio-dynamique.

Cyriaque au champs avec Mr Dagatti agriculteur multiplicateurs de semences

Cyriaque, l'agronome maîtrise des connaissances scientifiques pointues et ne laisse pas sa place, ni ne boude son plaisir, à parcourir le terrain, à échanger avec les agriculteurs multiplicateurs de semences et à suivre les cultures en cours .

Judicaël, à la gestion et aux finances

Judicaël avec des études dans le domaine de la gestion et de la finance équilibre idéalement un tandem qui partage les mêmes valeurs, tout en ayant des compétences complémentaires. Le Binôme est efficace sur tous les fronts : gestion de l'entreprise et production technico-scientifique.

Cette entreprise familiale est performante avec un taux de croissance de 20% par an sur le territoire national et international (3% avec l'Afrique).

Une équipe de 8 commerciaux dynamisent les ventes, tandis que 5 permanents travaillent à l'entrepôt. Indépendante et souhaitant le rester, AgrosemenS est la seule entreprise à produire des semences Bio dans le Sud de la France.

L'entrepôt

AgrosemenS créée à partir d'une vocation, s'appuie sur une éthique et sur le désir de vous procurer des graines de Semences Maraîchères, Aromatiques et Condimentaires issues de l'agriculture biologique et bio-dynamique, conforme à vos attentes.

AgrosemenS s'appuie sur un réseau d'agriculteurs multiplicateurs de semences cultivées en mode biologique et biodynamique

 

 

Les graines de semences sont produites par des agriculteurs multiplicateurs (A.M.S.), amoureux des plantes, appliquant des méthodes de production riches d'un savoir faire ancestral doublé d'une bonne connaissance de l'évolution desAgriculteur producteur de semences mr Dagatti fils techniques de production. Nous vous présenterons des reportages sur ces producteurs.

"Être un semencier 100% Bio, selon AgrosemenS, c'est développer une vision équilibrée du monde qui nous entoure". Nous reviendrons sur la problématique des semences dans le monde.

Plante de concombres en fleurs

AgrosemenS produit des variétés anciennes et locales, non sélectionnées sur leurs aptitudes à voyager où à être manipulées dans les rayons, mais présentant des caractères affirmés, non standardisés. C'est une manière de participer au maintien de la biodiversité. L'entreprise sélectionne ses variétés aussi bien pour les maraîchers que pour les jardiniers amateurs. A l'écoute des attentes et des remarques de ses clients, il œuvre à fournir des semences qualitatives pour le développement de l'agriculture biologique, jusque dans les jardins.

Pour obtenir ces semences de qualité, AgrosemenS procède au contrôle et au développement de ses produits en milieu agricole, tout en mettant en œuvre la sélection conservatrice (maintenance et homogénéisation des variétés).

C'est un travail de longue haleine qui allie amour des plantes et connaissances scientifiques pointues. Les parcelles de production de semences sont inspectées à tous les stades clés des cycles de culture. Après des contrôles en plein champs (contrôle variétal) et des tests enFleur de concombre laboratoire (faculté germinative...) les semences sont conditionnées.

AgrosemenS est le partenaire actif de l'association urgenci

 

qui met en œuvre un programme transnational pour la sauvegarde "urgente" de la biodiversité dans le monde. Urgenci, s'appuie sur les ressources de la quatrième banque mondiale de semences : l'Institut Vavilov de Saint Pétersbourg. Le botaniste Nicolaï Vavilov (1887-1943 décédé au goulag) développa de 1910 à 1930, une énorme collectionFleur de tomate pensive de semences de plantes récoltées partout dans le monde (trois cent trente mille variétés cultivées et leurs parents sauvages) précieusement conservées, et possède, entre autres, la deuxième collection de tomates. La Collection de l'Institut (pour certaines plantes définies), est mise à disposition de l'association dont l'un des objectifs est de réintroduire dans les régions des variétés disparues (pas assez productives, non résistantes au transport...).

Les critères sélectifs prioritaires pour ré-introduire "ces légumes oubliés" prennent en compte le goût et la qualité nutritionnelle.

AgrosemenS met son savoir-faire à disposition des Semeurs d'alternatives potagères, au printemps 2008.

Le partenariat avec l'Institut Vavilov, scellé en 2007, a obtenu une dérogation commerciale et le soutien de l'Institut National de Recherche Agronomique. Dés ce printemps AgrosemenS a mis en culture les échantillons deMise en essai des échantillons de graines semences confiées par l'Institut Vavilov. Les essais, portant sur 50 variétés de légumes disparus, se dérouleront sur 5 ans minimum, pour confirmer que ces semences apportent un plus significatif sur le plan nutritionnel et gustatif ou ayant une grande résistance aux virus. Dans ce cas, avec l'aval du Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et Semences de Cavaillon, elles seront ré-introduites au Catalogue Officiel des semences.

Agrosemens s'est vu confier 10 précieuses graines pour chaque plante à mettre en essai : haricot coco rose, concombre, tomate. Ces semences, dénommées ''pré-bases'', ne germeront sans doute pas toutes. La première phase, consiste donc d'abord à les multiplier pour obtenir un matériel végétal plus consistant permettant de mener à bien les essais et observations sur un échantillon significatif. L'expérimentation durera au moins 5 ans : avec tout l'argent du monde, vous ne pourriez pas acheter immédiatement ces cocos roses tellement... Le semencier ne doit pas être un homme pressé, ni un homme du "tout, tout de suite", il est toujours ramené à l'échelle temporelle du biologique, de la vie et son travail n'en est que plus précieux !

AgrosemenS mène par ailleurs des essais, sur fonds propres, pour la production des semences estampillées AgrosemenS. L'entreprise travaille avec unTomates grappes vertes réseau d'agriculteurs multiplicateurs de semences, comme Monsieur et Madame Dagatti et leur fils.

Haricot coco à l'essai

Le travail de semencier est un travail minutieux, de longue haleine, avec un retour sur investissement à 5 ans.

AgrosemenS propose des fleurs ornementales aux propriétés phytosanitaires

AgrosemenS possède aussi un catalogue de fleurs dont les espèces sont choisies évidement pour leurs qualités ornementales mais aussi pour être proposées et employées comme des "auxiliaires" de jardinage. C'est encore un acte militant pour la planète ! Les jardiniers amateurs sont nombreux et à travers l'achat de semences, ils peuvent acquérir des méthodes de lutte biologiques essentielles pour réussir leurs cultures. Et d'ailleurs, les deux frères qui aiment partager leurs connaissances, apportent des conseils de pratiques culturales aux jardiniers

Petites tomates vertes

amateurs que nous reproduisons sur ce site, avec leur aimable autorisation, à la rubrique jardiner. Ces conseils et suggestions sont données à titre indicatifs et ne sauraient constituer des garanties de récoltes. Les quantités et qualités de celles-ci dépendent de beaucoup d'autres paramètres que la qualité semencière (conditions climatiques, nature du sol... ).

Il est conseillé au jardiniConcombre en devenirer de faire des essais (comme le font les professionnels) de semences pour savoir si elles sont véritablement adaptées aux conditions agronomiques et technologiques de leurs terrains.

Des contrôles qualitatifs sont effectués tout au long de la chaine

La production de semences est contrôlée sur toute la chaine, les semences sont réceptionnées en vrac, elles sont triées et sont soumises au suivi qualitatif du GNIS (Groupement National Interprofesionnel des Semences et plants). Enfin les semences sont ensachées dans une pochette sertie, assurant les meilleurs conditions de conservation et l'inviolabilité du sachet.

AgrosemenS s'investit aussi dans le social

La pochette de semences sertie est glissée dans une seconde pochette, sachet final où le jardinier trouve des indications variétales mais aussi des conseils de culture, et même des modes culinaires et indications nutritionnelles. Cette phase terminale, du double ensachage à la préparation de commandes est confiée à un Centre d' Aide par le Travail (CAT). Ce double conditionnement, couteux, garantit une durée de vie deux fois plus longue des graines en préservant leur qualité germinative.

Coco l'haricot nous fait une fleur

 


En savoir plus sur les enjeux semenciers

Arche de Noé végétale : qui aura les clés de la porte?

Préserver la biodiversité cultivée par une démarche participative de sélection des semences.

 

Pour acheter des semences Biologiques : Terroirselect.com

 

Rechercher

Recevoir la lettre