Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : les Partenaires » Agriculteurs » Les Jardins de Valaury
Pour découvrir la gamme du jardin de Valaury et acheter ses produits en ligne terroirselect.com

 

magasinAB

Le Jardin de Valaury


 

 

 

Quand une Bordelaise destinée à l'oenologie rencontre un montagnard Haut Alpin

 

Clumanc est situé au dessus des Gorges du Verdon, à 850 mètres d'altitude dans les Alpes de Haute Provence, entre Digne-les-Bains et St André-des-Alpes. Le sommet du Cheval Blanc domine Valaury à 2300 mètres, sa voisine, la montagne de Chamatte est à 2100 mètres.

C'est plus haut, vers le col d'Allos, au Sud de Barcelonnette, à la Foux d'Allos que Florence tient marché tous les hivers, les pieds dans la neige.

Florence est d'origine Bordelaise. Elle a préparé un BTS œnologie à Avignon. Elle a rencontré un montagnard, dont la maman fait des confitures... et c'est ainsi que le vin... devint... liqueur !!!

Que la montagne est belle! Florence y plante des petits fruits qu'elle cultive en Bio

cueillette

 

Florence s'installe agricultrice en janvier 2000. Elle opte pour le mode de production biologique. Elle produit des plants de légumes et des légumes, en partie sous serre à cause de l'altitude. Elle cultive aussi des petits fruits, plus particulièrement des framboisiers. Elle ne met pas ses oeufs dans le même panier : les trois sources de revenus s'équilibrent en fonction des aléas de l'année.

prunier

Bruno, le mari de Florence travaille dans une administration.

Il fait double journée de travail car il aide son épouse pour tous les travaux de culture et d'entretien.

La Belle-maman de Florence lui a laissé sa place tout en restant bien présente les jours de confiture. La transmission d'un tour de main, c'est une affaire d'expérience, et même de connivence.

epluchage des peches

Framboises, fraises, prunes, coings, tomates vertes sont produits en mode biologique sur l'exploitation. Ces pots seront donc estampillés du logo AB. D'autres fruits sont achetés pour compléter la gamme et proviennent de l'agriculture conventionnelle car il serait impossible de s'approvisionner régulièrement en fruits Bio à Clumanc : pêches, abricots, melon, figues, sont donc des confitures non bio.

Les fruits frais sont pelés à la main

 

Les fruits qui ne sont pas produits sur l'exploitation sont achetés au fur et à mesure de leur transformation. Ils ne sont pas congelés et les confitures sont fabriquées avec des fruits frais. Ce sont des fruits de premier choix, bien mûrs, choisis avec soins. La qualité de la confiture en dépend.

peches_citron

 

Le jour de notre visite c'était la tournée des pêches et des prunes. Les pêches sont pelées à la main. C'est un point qualitatif essentiel de l'artisanat car en industrie le pelage des fruits ne s'effectue ni manuellement ni mécaniquement.

Les pêches sont ensuite mises à cuire dans du sucre de canne bio, de la vanille en gousse et du citron. La cuisson des confitures, à part pour certaines comme la figue, ou la gelée de petits fruits, s'effectue toujours en deux étapes, à 24 heures d'intervalle.

 

 

Elle apprends l'art de manier la spatule de peuplier dans la bassine de cuivre

prunes

 

Une tournée de confitures représente 5 kg de confitures maximum par bassine.

Je suis subjuguée par une grande baguette de bois de peuplier. La Belle-maman de Florence m'explique qu'elle l'a trouvée en Italie. Elle permet bien sûr d'éviter de se brûler, mais surtout d'être moins "le nez sur le feu", ce qui est assez pénible en plein été. Pendant l'épluchage, une bassine est sur le feu tandis qu'une autre contient les fruits en attente d'une deuxième cuisson.

Confiturier en cuivre

Florence est encore en apprentissage. Adapter la cuisson en fonction de l'année, (sèche ou pluvieuse par exemple) se repérer à l'odorat, la couleur, saisir un reflet, une goutte qui perle... cela ne s'explique pas, sauf quelques petits secrets de grand-mère mais chuttt...

flo_goutte

 

Au final, quel plaisir de réussir une bonne confiture ! Florence s'en réjouit d'autant plus qu'elle est sur le marché auprès de clientes qui sont pour certaines des amies.

La mise en pots s'effectue immédiatement. L'étiquetage pourra attendre un moment creux.

Pour elle, Belle-maman dévoile ses secrets de fabrication de liqueurs

Car aujourd'hui après la confiture, nous allons assister à la mise en bouteilles de liqueurs, faites à partir de fruits mais aussi de plantes comme le Génépi.

Mise en bouteille de liqueurs

 

 

Les liqueurs emploient de l'alcool et leur

mesure_bouteille

fabrication est très règlementée et contrôlée.

Chaque bouteille est capsulée, pour assurer son inviolabilité et le stock rigoureusement tenu à jour.

 

 

 

vieux_noyer

Tandis que le vieux noyer centenaire offre ses branches basses à la récolte des fruits verts utilisés pour faire un appérif à base de noix fraîches...

noix_fraiche

vallaury

 

 

 

... nous quittons Vallaury pour redescendre dans la plaine du Comtat...

 



liqueursConfitures grands potsconfitures petits pots

pour découvrir la gamme du jardin de Valaury et acheter leurs produits en ligne terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre