Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : les Partenaires » Agriculteurs » Domaine des Bastidettes

Pour acheter l'huile d'olive, tapenades, tomates séchées et olives rendez-vous sur : terroiselect.com

 

Le Verger d'oliviers en bordure des prés de Crau et des Taureaux


Domaine des Bastidettes -Oléiculture-



 

 

 

 

PRESENTATION DU DOMAINE

Le Domaine des Bastidettes est situé dans les plaines sèches de la Crau, dont le sol est constitué de galets et graviers. Avant le fameux gel de 1956 qui détruisit en partie les oliviers de Provence, le Plateau de Haute Crau était un immense verger d'oliviers. Le père d'André Meffre cultivait des oliviers. André lui, lorsqu'il s'est installé, s'est spécialisé dans la production de pommes et les cultures maraichères, tout en gardant au fond de lui, la passion des oliviers, transmis de père en fils.

André dans une jeune oliveraie En fin d'année 1990, André Meffre ravive la flamme oléicole au Domaine des Bastidettes, mais en ouvrant grand les portes de de la Modernité.

La production française représente 5 à 6% de la consommation française, en demande croissante, en lien avec les qualités nutritionnelles avérées de l'Or vert, élevé au rang d'Alicament de la Nutrition Méditerranéenne. Le marché promet d'être porteur, et André Meffre va mettre en place son verger en s'appuyant sur son savoir faire d'arboriculteur.

CONDUITE DU VERGER

Haie fruitère

Son verger d'oliviers dit "Haute densité", est conduit en appliquant les techniques pratiquées sur pommiers.

Les "Haies fruitières" de 4 à 5 mètres de haut, présente des distances de plantation moyenne de 1,25 mètres x 3,25 mètres pour une densité de 1000 oliviers/ha. Le principe vise à répartir la charge en fruits, telle qu'elle se présente sur un olivier en conduite traditionnelle, sur cinq arbres. En exigeant moins du système racinaire, on obtient plus de goût dans le fruit et l'on réduit l'alternance. La production est plus régulière facilitant ainsi l'approvisionnement du marché.

Le verger en août: les Coquelicots fleurissent les allées

Les vergers sont disposées en rangées, voir en Bloc d'une seule variété, permettant une totale traçabilité et une récolte par crus.

  • les variétés

Ne pas avoir fait le choix de l'AOC, permet aussi à André Meffre de disposer, en plus de variétés traditionnelles, d'une palette d'une quinzaine de variétés du pourtour méditerranéen. Leur choix s'est basé sur des variétés au jus qualitatif, nanisantes pour faciliter la récolte mécanique, et d'un port dressé adapté à la récolte mécanique.

On retrouve des variétés Provençales typiques telles Aglandeau, Salonnenque, Picholine, avec des variétés méditerranéennes comme Arbequine et Arbousanne (Espagnole), Kappa et Koronéïki (Grèce), Pandollino, Frantoïo, Maurino, Coratina, Moraiolo, Rosciola (Italie), Dabria (Maroc).

Plants d'olivier nouvellement mis en place

La plantation, pour plus de facilité, s'est effectuée avec des plants d'un an de 20 cm de haut. Le terrain doit être nivelé. Le travail principal est la mise en place du palissage attachageet l'attachage de l'arbuste sur un tuteur, pour une pousse la plus verticale possible.

Goutte à goutte
  • l'irrigation

La mise en place de l'irrigation au goutte à goutte représente aussi un investissement important mais il facilite la reprise de l'arbuste en permettra plus tard d'éliminer le stress hydrique, qui présente un risque dans ces terrains de galets et graviers.

 

  • Formation de l'arbre et fructification Jeune oliveraie

 

 

La formation de l'arbre est conduite en axe vertical : le tronc est débarrassé des branches jusqu'à 60 cm au dessus du sol ou des branches en concurence avec le tronc. Les branches fruitières retombantes sont conservées pour favoriser la pénétration de la lumière.

Rameau chargé d'olives

La fructification est assez importante dès la troisième année. La récolte s'effectue à la machine à vendanger.




La récolte et la trituration

La récolte, avec la trituration constituent des étapes essentielles à la qualité de la future huile d'olive vierge extra. André Meffre a mis tous les atouts de son côté lorsqu'il a monté son exploitation oléicole : olives propres et variétés gustatives ; stade de maturité optimum respecté : les olives sont récoltées sur une période courte et saisies d'une manière homogène au stade "tournante" couleur violette, permettant de conserver le fruité goût vert, les arômes herbacés, artichaut, amande douce, pomme sur l'ensemble du verger. Chaque variété est récoltée et stockée à part, permettant de proposer des huiles mono-variétales. Ce qui n'empêche pas à l'oléiculteur de proposer ensuite à sa clientèle des assemblages maison uniques, comme les meilleurs sommelier le pratiquent avec les crus. C'est le doigté de cet assemblage final qui offre à l'huile sa robe, son goût, sa saveur, sa typicité rattachée au Terroir mais aussi au  savoir faire  du Domaine des Bastidettes.

En 2003, le Domaine des Bastidettes est associé, en tant que membre de l'Union Oléicole Provençale, à la mise en place d'un Moulin moderne : le Moulin des Ombres. A chaîne continue, capable d'absorber la récolte de ses membres, sachant que la trituration doit s'effectuer dans les 4 heures suivant la récolte.

La qualité de la trituration et la température de pressage, font la différence : plus la température est haute, plus le rendement en huile est élevé mais plus les arômes sont volatilisés.

La conservation et la qualité

Cuverie du Moulin des Ombres

 

Au Moulin des Ombres, dans le Gard, l'huile d'olive est conservée à l'abri de la lumière et de l'oxygène, en cuves inox sous gaz inerte. L'embouteillage n'est effectué qu'au moment de la récolte.

Logo NM

 

Outre cette organisation technico-logistique sans faille, André Meffre pousse la démarche qualité plus loin, en suivant la Charte de production Nutrition Méditerranéenne. Le cahier des charge met en oeuvre des techniques préservant l’environnement, privilégiant la qualité gustative et la richesse naturelle en micronutriments protecteurs.

Le bidon d'huile dans les bras de l'olivier

La Qualité, d'un bout de la chaîne à l'autre est au rendez-vous : une huile saine et riche en micronutriments, gustative déployant des arômes spécifiques avec les huiles monovariétales, et deux assemblages maison inédits : ''Saveur Provençale'' (Aglandeau, Salonenque, Arbequine,Cayon), et "Saveur Toscane" (Maurino, Pendolino, Rosciola, Coratina), une belle robe de fruité vert aux arômes préservés, des contenants multiples, alliant esthétique moderne et practicité (becs verseurs pour les bidons, contenants adaptés des usages différents) et offrant des conditions de conservation optimum.

Au Domaine des Bastidettes qualité n'est jamais acquise une fois pour toutes : le Domaine entame sa conversion à l'agriculture biologique

En savoir plus :

"Cultiver les oliviers en Mode Biologique"

"Les variétés d'Olives"

Pour acheter l'huile d'olive, tapenades, tomates séchées et olives rendez-vous sur : terroiselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre