Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : les Partenaires » Agriculteurs » Chateau la Canorgue

 

Pour découvrir le vin du Château la Canorgue : terroirselect.comChateau la Canorgue dans son vignoble

 

 

Château la Canorgue

 

 

 

 

 

 


Les vignes de Chateau Canorgue se gorgent de soleil aux pieds de Bonnieux en Provence

Au Pieds de BonnieuxC'est en Provence, au cœur du Lubéron, sur la route d'Apt en venant d'Avignon ou depuis Lourmarin en remontant d'Aix-en-Provence que vous découvrirez le vignoble du Château la Canorgue. Ses vignes, sont bien exposées, et situées sur le terroir argilo-calcaire de Bonnieux. Magnifique  représentant des villages perchés du Lubéron, il est accroché à la falaise, au dessus de la vallée du Calavon (petit affluent de la Durance), à la croisée du petit et grand Lubéron.

Nous nous plaisons à soutenir Mistral qui affirmait que Bonnieux, dérive du terme bonil signifiant "bonne qualité", car Château Canorgue porte haut le nom et les couleurs du village.

Chateau la Canorgue est édifié sur une ancienne villa romaine dont le blason célèbre l'eau!

La Fontaine du Château la Canorgue

Château Canorgue fut construit sur une ancienne Villa Romaine et il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l'eau. Blason du Château la Canorgue

Nous pouvons encore admirer, sous le Château une fontaine sculptée dont la gargouille alimente le jardin et sa pièce d'eau. Cocasse situation que celle d'un vigneron dont le Blason et le Château, célèbrent... l'eau !

Le Caveau

En respect du patrimoine et de l'environnement exceptionnel, le Domaine est conduit en Bio.

 

Château Canorgue présentait cette année sa trentième vendange ! car si le Domaine est détenu par la famille depuis 5 générations, l'exploitation viticole laissée à l'abandon pendant des années a été reprise par Jean-Pierre Margan et son épouse. Le Jean-Pierre Margan arpente ses vignes couple a restauré le vignoble tout en poursuivant une activité professionnelle par ailleurs. Après des années de labeur leur première vendange est sortie en 1977.

Vue sur vignoble Dans une recherche de qualité, en respect de la vigne et de son environnement exceptionnel porteur d'histoire, d'un paysage d'une beauté rare, le vignoble est depuis près de vingt ans, cultivé en Agriculture Biologique (avec quelques principes de Biodynamie) : aucun apport d'engrais Jean-Pierre Margan surveille l'état des vigneschimique, de désherbant, d'insecticide ou de produit de synthèse, mais des préparations à base de plantes, d'engrais naturels (compost, fumier, guano...) et un travail de la terre régulier. Pour en savoir plus : cultiver la vigne en mode biologique.

Transmission inter-générationnelle d'un savoir faire vigneron subtil

Voici 5 ans, Nathalie, la fille de Monsieur et Madame Margan, gagnée par la passion de la vigne, rejoint ses parents et intègre l'équipe. Elle est porteuse des valeurs familiales, et son papa vigneron-œnologue est heureux deNathalie au Chais lui transmettre ses savoir-faire, son expérience de terrain et les subtilités de ce beau métier. Au fil du temps il a Grappes de raisins noirs sur ceptissé une véritable relation avec ses vignes, son environnement , lui permettant de révéler toutes les spécificités et les richesses arômatiques  de son terroir dans la production de crus qui sont régulièrement médaillés, mis en lumière par la presse spécialisée française et étrangère.

Cueillette raisins blancs

Les vendanges manuelles incontournables à l'obtention d'une excellente vinification

 

Les vendanges manuelles constituent une étape importante et délicate. L'équipe de vendangeurs est constituée d'un noyau dur qui revient chaque année faire les vendanges à Canorgue. Triage des grains de raisins

Les grappes sont coupées et les grains non conformes sont "éjectés" d'un coup de sécateur expert ! ce n'est pas la machine à vendanger qui pourrait effectuer ce travail qualitatif ! Tri des grains de raisins

 

Ce travail de tri est variable selon les années. En année pluvieuse comme cette année cette tâche est primordiale pour assurer une bonne vinification et maintenir le Top niveau qualitatif !

Ancien pressoir

La Cave signe l'union réussie entre tradition et modernité

Jean-Pierre Margan aime à dire que la cave de Château Canorgue est un mariage réussi entre tradition est modernité ! le vieux pressoir trône encore au milieu de la cave, comme pour honorer le travail des anciens, et signifier que le relais est dignement assuré Céans pour faire de la bonne ouvrage et surtout des crus renommés.

Déchargement de la vendange

 

C'est une benne élévatrice qui décharge la récolte à la cave, la réception de la vendange se fait par gravité.

pressoir


L'utilisation d'un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. Le pressurage et le débourbage s'effectuent par le froid. Pas de levurage ni de fermentation mono-lactique.

 

La cuverie en inox thermo-réguléNathalie en travaux de cave favorise le contrôle des températures pendant la fermentation. La vinification s'effectue sous CO2 pour réduire l'utilisation de soufre.

Surveillance de la fermentation

 

 

Le maître de Chai
demi-muitsla cave
Cave

 

 

Après vinification ou élevage en foudre de chênes, les vins sont mis en bouteille au Château sans autre manipulation afin de conserver le maximum d'arômes.

 

Etiquetage des bouteilles

L'étiquetage du vin se fait au caveau au fur et à mesure des besoins.

Cette année encore, toute l'équipe du vignoble familial de Château Canorgue s'est mobilisé pour sortir les meilleurs crus.

Ce vignoble familial est présent sur la plus haute marche des podiums

Vue depuis le caveau

Les cépages Syrah et Grenache, vinifiés en pressurage direct, donnent au rosé beaucoup de fruit, d'élégance et de finesse.

L'assemblage de Syrah, Grenache et Carignan confère au rouge des notes de fruits rouges et d'épices. L'élevage en fûts de chêne lui apporte rondeur et finesse.Caveau vu d'en haut

Clairette, Grenache, Marsanne et Roussane donnent au blanc un fruité intense et complexe.

Les cépages Viognier, Chardonnay, Merlot sont utilisés pour les vins de pays.

En savoir plus sur les Cépages

Jean-Pierre Margan ne met même pas en avant que ses raisins sont produits en agriculture biologiques. L'essentiel pour lui est de figurer sur la plus haute marche du podium pour la qualité gustative de ses vins.

Les plus grandes distinctions ont été attribuées ces dernières années aux vins du Château la Canorgue.

Entre autres :

Médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris.
Médaille d'Or au Concours National Amphore des vins issus de l'Agriculture Biologique.
Sélectionnés sur les guides : Hachette, Gault- Millau et Dussert-Gerber.
Elu Vigneron de l'année pour l'ensemble de la Vallée du Rhône spécial vin Gault-Millau.

Pour découvrir le vin du château la Canorgue
: terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre