Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : les Partenaires » Agriculteurs » Aroma'plantes

Découvrir les Huiles Essentielles et Eaux Florales Bio :

terroirSelect.com

Logo AB

Les bâtiments

 

 

Aroma'plantes


 

Aromaplantes est située en Haute Provence, aux pieds de Sault capitale du Miel de Lavande et du Nougat.

Le Mont Ventoux sur la route de Sault

En cette fin août, nous quittons Avignon et nous mettons le cap vers le géant de Provence, le Mont Ventoux qui culmine à 1900 mètres, et dont les contreforts sont incrustés des Dentelles de Montmirail. Situé à côté de la Montagne de Lure, il est dominé par les Barronies (1300 m).

Vue sur sault

Nous nous dirigeons vers Sault, capitale de la lavande, qu'on y célèbre tous les 15 août. La renommée du miel de lavande et du nougat de Sault ne sont plus à faire.

La ville qui compte 1200 Saltésiens est située sur une avancée rocheuse du plateau du Vaucluse qui domine la vallée de la Nesque à 765 m.

Lavande sur le Plateau de Sault

Le plateau de Sault est verdoyant en cet fin d'été, le paysage ouvert est agrémenté de bosquets de pins sylvestres, de chênes, de hêtres... Mais (cette année) nous ne vous rapporterons pas la fameuse carte postale aux couleurs bleu intense de la lavande, car elle est coupée. Nous profitons, néanmoins, de ses fragrances car c'est la saison de la distillation. Le Mauve de la lavande se marie avec bonheur aux Le petit épeautre du Gaec Aromaplantes en altitude, sur le plateau.couleurs des céréales car ce sont des cultures bien souvent associées.

A Sault, on trouve une céréale très rare, sauvée de justesse par des passionnés : "le blé des Gaulois", c'est ainsi que l'on nomme familièrement le célèbre Petit Épeautre de Haute Provence, cuisiné par les restaurateurs locaux et qui fait maintenant l'objet d'une Indication Géographique Protégée I.G.P.

C'est au pieds de Sault, au bout d'un petit chemin que nous découvrons le Royaume des senteurs méditérannéennes bienfaisantes de la famille Liardet.

Régine et Guillaume Liardet cultivent et distillent des plantes aromatiques et médicinales en Bio ansi que du Petit Épeautre.

René Liardet met la main à la pelle !

Cette exploitation agricole, est tenue par Régine Liardet et son fils Guillaume. René Liardet est maintenant retraité mais toujours présent pour donner la main. Régine et Guillaume ont constitué un Groupement d' Exploitation Agricole en Commun (GAEC) pour travailler ensemble. Ils cultivent et distillent des plantes aromatiques et médicinales selon les principes de l'agriculture biologique. Ils produisent également du Petit Épeautre de Provence selon les mêmes modalités. Leurs produits sont certifiés par ULASE.

Les cultures de plantes aromatiques et céréales se répartissent à proximité de l'exploitation et sur le plateau à une altitude variant de 850 mètres à 1000 mètres d'altitude :

Jeunes plants de lavande

10 à 15 ha de lavande sont en place Lavande adulte

 

 

jeunes plants

plantation en pleine production

 

 

 

 

 

 

Tanaisie Sarriette Achillée Millefeuille Millepertuis

TanaisieSarrietteAchillée MillefeuilleMillepertuis

10 ha sont consacrés à diverses plantes : Thym, Romarin, Sarriette, Sauge Officinale et Sclarée, Origan, Armoise, Millepertuis, Carottes Sauvages, Bleuet, Achillée Millefeuille, Tanaisie.

Plonger le regard dans un champ de bleuet pour s'éclaircir la vue

 

René Liardet devant une parcelle d'Engrain, à proximité de l'exploitation agricole.

Un champ de bleuet qui vous adoucit les yeux rien qu'en plongeant votre regard dans les rangées de capitules !

René Liardet est l'un des premiers à s'être mobilisé pour la sauvegarde du Petit Épeautre de Haute Provence.

Monsieur Liardet est un puits de science, érudit de plantes, passionné du petit épeautre qu'il a contribué à sauvegarder, il est toujours disponible pour nous communiquer son savoir, il nous fait visiter son domaine. Nous repartirons de cette ferme admiratifs, dopés d'avoir fait la connaissance d'une famille qui s'est consacrée avec passion à un métier qui préserve et enrichit la nature, qui soigne les hommes, bien avant que l'écologie soit un principe galvaudé.

Petit Épeautre et Sainfoin entrent dans une rotation permettant d'enrichir le sol en matière organique, équilibre essentiel à la santé des plantes.

5 à 10 ha sont dévolus au Petit Épeautre.

15 ha de Sainfoin tournent tous les 4 ans sur les parcelles. Ce fourrage appartient à la famille des légumineuses, il enrichit naturellement le sol en azote; il est récolté cette année vers le 15 août. Ce fourrage est consommé par le troupeau de moutons d'un membre de la famille. Leur fumier est composté et épandu sur les terres auxquelles on restitue ainsi une matière organique de haute qualité. La paille de lavande, restant après distillation est peu à peu incorporée pour la fabrication du compost ; cette paille est très longue à se dégrader seule, le mélange avec le fumier de mouton le permet d'accélérer le processus.

Comme toutes les exploitations en agriculture biologique, l'assolement et la rotation des cultures sont respectées avec l'apport de matières organiques d'origine animales.

Chemin non carrossable qui mène sur le plateau

Sur le plateau, les plantes aromatiques cohabitent avec le Petit Épeautre.

Le petit épeautre est cultivé en altitude, avec d'autres plantes aromatiques. Le chemin d'accès n'est pas carrossable,

 

Récompense : un panoramique  à couper le soufle, puissamment aromatique !

nous enfilons les chaussures de marche et respirons la Garrigue tout en profitant de ces lieux paisibles, bien à l'écart de l'agitation estivale.

Ascension vers le Plateau, avec le matériel photo.

 

 

 

 

Ça y est ! nous atteignons ce lieu magique, à l'écart de la civilisation et nous restons un moment planté devant le panorama qui s'offre à nous.

Lavande implantée dans le sol caillouteux et aride de la Parente.

L'Hysope aux épis bleu intense, dégagent un arôme de mile épicé.

Notre regard embrasse des champs de cailloux cultivés sans doute par des magiciens qui disposent de formules pour faire pousser et fleurir des plantes, de belles plantes parfumées et pleines d'essences aromatiques aux vertus spécifiques.

L'Hysope au goût de miel est une source de nectar capiteux pour l'abeille.

Calin d'insecte

 

 

C'est aussi le paradis des insectes, affairés, ils bourdonnent, butinent, aspirent, pollinisent, et font même des câlins aux fleurs

 

qu'à de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin.

 

 

 

 

 

Ce n'est pas étonnant qu'elles soient aussi épanouies et resplendissantes : leur environnement est tellement sain, bienveillant et chaleureux, qu'elles vont ouvrir tout grand leurs méats pour libérer leurs huiles essentielles...

Vue sur Sault depuis les parcelles du Gaec Aromaplantes.

 

 

Au bout des sillons le regard se porte au loin vers Sault

Le petit epeautre

 

Le petit Epeautre pousse dans les cailloux avec un rendement représentant 15% des cultures céréalières intensives.

 

Le Petit Épeautre cohabite près des plantes aromatiques. Il pousse lui aussi dans les cailloux, qui le préservent de la sècheresse, en couvrant le sol ils empêchent l'eau de s'évaporer. Les rendements avec 15 quintaux de moyenne par ha restent très loin de ce qui se fait dans les grandes plaines céréalières (80 à 100 Qx). C'est tout dire si cette céréale est rare et précieuse ! la richesse nutritive du petit épeautre est exceptionnelle et l'histoire de l'Engrain passionnante.

Papillon bleu tendre sur bleu foncé Hysope.

 

 

Nous redescendons à regret, tout en étant impatient d'assister à la distillation des plantes aromatiques que nous avons vues dans leur milieu naturel.

 

Aromaplantes est ouvert au public qui peut découvrir les principes de la distillation et l'alambic.

Armoire aux essences au Gaec Aromaplantes. Sirops aux plantes Le petit Epeautre dans tous ses états au Gaec Aromaplantes.

Si vous avez la chance de passer vers Sault, ne manquez pas de rendre visite à Régine, René et Guillaume Liardet: mal grès leur travail, ils vous accueillent chaleureusement, et vous découvrirez un univers extraordinaire, la nature tout simplement !

 

 

Régine Liardet au Comptoir des plantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, nous passons au magasin, très chaleureusement agencé. Pour clore notre belle escapade Madame Liardet nous offre un sirop de Sariette des plus revitalisant par cette chaleur. Bercés par les effluves de plantes, d'essences, nous nous incrusterions volontiers.

 

 

 

Pour acheter les Huiles Essentielles, Eaux Florales, Petits Epeautre en grains ou en farine : terroirSelect.com

Diaporama

Rechercher

Recevoir la lettre