Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits


Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

intro

 

Glossaire lettre R

Espèce

Partie utilisée

Emplois

 

RAIFORT

OFFICINAL

Cochlearia Officinalis
Cochlearia Armorica L.

Famille des Crucifères

Herbe au scorbut, Cranson rustique, Moutarde de capucin, Ravenelle

Plante bisannuelle
Feuilles fraîches, et racine fraîche saveur piquante, âcre Remède actif contre le scorbut et les déficiences en vitamine C, stimulant, stomachique, diurétique, digestif. Est employé contre les maladies respiratoires, la toux
des fumeurs, les digestions difficiles.
reine des prés

REINE DES PRÉS

Spirea Ulmaria L.

Famille des Rosacées

Ulmaire,
Barbe de chèvre,
Belle des près,
Grande Potentille, Herbe aux Abeilles,
Fleur des Abeilles, Ormière,
Pied de Bouc

Les feuilles et les fleurs Les sommités fleuries sont riches en Flavonoïdes et autres hétérosides phénoliques conférant à la plante des vertus anti-inflammatoires. Cette action est renforcée par des dérivés salicylés (origine de l'aspirine) anti-pyrétiques, anti-inflamatoires et antalgiques. Les infusions réalisées avec de l'eau bouillante perdent leur propriétés. (faire refroidir 3 à 5 minutes avant de mettre les plantes à un maximum de 90°C). Diurétique, sudorifique, adoucissante, antispasmodique. Elle est recommandé en cas d'obésité, de cellulite, d'oedème. Elle soigne les rhumatismes, l'arthrite, les cirrhoses du foie, les grippes, bronchites, état fébrile.
Romarin et sa fleur

ROMARIN

OFFICINAL

Rosmarinus Officinalis L.

Famille des Labiées

Herbe aux couronnes,
Herbe des Troubadours,
Rose marine,
ginseng français

Plante vivace
Feuilles très aromatiques (encens) Ses feuilles riches en huiles essentielles qui stimulent le fonctionnement de la vésicule biliaire, le romarin est donc bénéfique en cas d'insuffisance hépatique et d'inflammation chronique de la vésicule. En infusions, stimulant des voies digestives et circulatoire. Antiseptique intestinal et pulmonaire grâce à son huile essentielle antiseptique. Anti diarrhéique, cardiotonique, balsamique, antispasmodique (spasmes d'origine digestive et effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire), antalgique, diurétique, sudorifique, anti rhumatismal, anti goutteuses. Condimentaire.
Il parfume les viandes d'agneau et de mouton grillé, les volailles et le lapin.
ronce

RONCE

Rubus Fruticosus L.

Famille des Rosacées

Pointe des rameaux fleuris en mai et juin Tonique, astringente, adoucissante, sudorifique, diurétique. Utilisée en décoction pour soigner les inflammations de la bouche et de la gorge en gargarisme. On emploie aussi la ronce en cas de gastrites, colites, diarrhées, entérite.

RUE

OFFICINALE

Ruta graveolens

Plante vivace
Feuilles avec
une odeur désagréable récoltées avant la floraison en juillet/août.
A utiliser avec précautions.
En infusion dans les accidents nerveux, le traitement de la goutte. Une friction huile d'olive + rue prépare les pieds pour une longue marche.

intro

Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre