Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits


Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

intro

 

Glossaire lettre P

Espèce

Partie utilisée

Emplois

 

PASSIFLORE

Passiflora Incarnata
Partie aérienne Originaire du Mexique, les Aztèques appréciaient ses
qualités sédatives. La partie aérienne contient des Flavonoïdes et des alcaloïdes et hétérosides aux effets sédatifs régulateurs du sommeil. La Passiflore a une action également sur les angoisses, la nervosité et agit en synergie avec l'Aubépine. C'est également un anti-spasmodique d'origine nerveuse.
 

PERSIL

Petrosileum Sativum

Famille des Ombellifères

Feuilles Très Riche en vitamine
C : 150 à 200 mg pour 100g. Contient aussi d'autres vitamines : Provitamine A (carotène), vitamines B2, B3, B9, vitamine E (2,2 à 3,7mg pour 100g). C'est un des légumes frais le plus minéralisé : 800mg/100 g en potassium, 200 mg/100g en calcium, 70 mg en phosphore, 40 mg en magnésium. Son taux de fer estélevé : 5,5mg/100 g. L'activité diurétique de ses Flavonoïdes est renforcée par sa
richesse en potassium et le rapport élevé potassium/sodium (1000/40). Ces principes actifs sont préventifs des accidents thrombo-emboliques. Emménagogue, fébrifuge, stimulant, carminatif, consommé nature il purifie l'haleine et active la digestion. Utile pour les maladies des bronches, les rhumatismes, l'aérophagie, la jaunisse, l'entérite.
 

PENSÉE SAUVAGE

Viola Tricolore L.

Famille des Violariées

Violette tricolore, Violette des champs, Fleur de la Trinité,
Herbe à la Clavelée
Plante entière aux fleurs épanouies (pétales de couleurs violette,
jaunes/blanches
mêlées)
Les parties aériennes fleuries riches en Flavonoïdes et saponosides, ainsi qu'en dérivé salicylé, favorise l'élimination rénale et hépatique des toxines : dépurative-diurétique- sudorifique. Sa vitamine E complète les effets précédents pour lutter contre les dermatoses : psoriasis, acné, eczéma, dartres, boutons. Association bénéfique avec la Bardane.
Elle renferme des mucilages qui favorisent le transit intestinal. Elle est émolliente et antitussive
(toux spasmodique).
 

PRÊLE

Equisetum Arvense L.

Famille des Equisetacées

Prêle des champs, Queue de rat,
(de chat, de cheval, de renard...)
Les tiges stériles Plante reminéralisante par excellence (Silice, Calcium, Potassium) ; sa richesse en Silice stimule la synthèse du collagène des tissus osseux et conjonctifs. Elle favorise l'élasticité des tissus en particulier tendons et cartilages mais aussi celle des artères.
Elle est utilisée pour consolider les fractures, enrayer la chute des cheveux et réparer les ongles cassants, soigner la spasmophilie.
Elle est indiquée pour l'arthrose et les douleurs articulaires et rhumatismales, la prévention sur les conséquences de l'athérosclérose.

intro

Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre