Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits


Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

intro

 

Glossaire lettre B

Espèce

Partie utilisée

Emplois

 

BASILIC

Ocimum - Basilicum

Famille des Labiées

Grand basilic Basilic à larges feuilles
basilic romain
herbe royale
Plante annuelle
Feuilles cueillies avant floraison Toniques du système nerveux, stomachiques, antiseptiques de l'intestin, antispasmodiques, carminatives. En usage externe, les feuilles sont sternutatoires, calmantes, adoucissantes. Un pot de basilic placé en bord de fenêtre éloigne les Moustiques et Fourmis. Les feuilles froissées soulagent les démangeaisons liées aux piqûres d'insectes.

 

Le Basilic est très aromatique, célèbre à travers la fameuse Soupe au Pistou. Il parfume subtilement les salades de tomates, crudités, salades vertes, pâtes.
 

BARDANE

Arctium Lappa L.

Famille des Composée

plus de 100 appellations régionales : Arape chien, Bouillon noir, Capiteigneux, Chapeau de boeuf, Chou d'Ane, Colle dos, Crampon, Graton, Morpion, Oreille de géant, Picacul, Picados, Peigne chat, Pignollo, Roudoudou, Teigne...

 

Plante Bisannuelle
La grande racine pivotante qui peut atteindre 5 cm de diamètre et amère se récolte fin d'été début d'automne. Les fleurs sphériques surmontent une boule sépales raides surmontés d'un crochet qui accroche les vêtements ou fourrures des animaux. Les acides phénols des racines permettent l'élimination des toxines du foie (cholérétique) et des reins (diurétique). La bardane riche en sels minéraux, contient 45 à 60% d'une substance (inuline) stimulante du métabolisme lui confèrant un pouvoir draineur cutané. Elle est utile dans les affections cutanées et du cuir chevelu. Par ses polyènes elle est bactéricide et anti-fongique (arctiopicrine). Elle peut être associée avec la pensée sauvage avec laquelle elle entre en synergie. Elle est efficace contre les rhumatismes, l'arthrite, la goutte et abaisse le taux de sucre dans le sang ainsi que le taux de cholestérol. Les feuilles fraîches s'emploient en cataplasme sur les endroits douloureux.
 

BELLADONE

OFFICINALE

Atropa Belladona L.

Famille des Solanées

Belle Dame, Bouton noir, Morelle furieuse, Morelle marine, Herbe empoisonnée, Boulon noir
Plante vivace
La racine se récolte fin d'été, début d'automne. Poison très violent à usage interne . La racine s'emploie en cataplasme pour soulager les névralgies et celles relatives aux panaris.

 

Ne pas employer à usage interne. La Belladone est toxique, et peut être un poison mortel.

BLEUET

Centaurea Cyanus L.

Famille des Composées

Brainecaille, Brunefoin, Percette, Bulet, Casse-lunette, Bleuet des Moissons
Fleurs Les capitules des bleuets, jadis répandus dans les champs de céréales sont en voie de disparition à cause des herbicides. Adoucissantes et légèrement astringentes, les fleurs de bleuet soignent les affections oculaires : blépharites, conjonctivite, inflammations, grâce à sa richesse en pigments organiques dont la plus importante, la centaurine, présente une action anti-inflammatoire.
bouleau

BOULEAU

Betula Pendula
feuilles Les feuilles contiennent des Flavonoïdes (dont hypéroside) aux propriétés diurétiques et dépuratives. Son acide bétulalbique favorise l'élimination des chlorures et de l'acide urique de la goutte et des rhumatismes. Agit en prévention de la formation de calculs urinaires. Le Bouleau soigne les œdèmes et problèmes de rétention d'eau.
 

BOUILLON

BLANC

Verbascum Thapsus L.

Famille des Scrofularinées

Molène, Cierge Notre-Dame, Fleur du grand chandelier, Blanc de Mai, Herbe de Saint Fiacre, Blanc-Bouillon

 

Plante bisannuelle
Les feuilles et
les fleurs
Ses grandes fleurs jaunes ont une odeur de miel. Les feuilles et les fleurs séchées s'emploient en infusions adoucissantes (grâce à ses mucilages) contre les maux de gorge et les trachéites car elle renferme aussi un anti-inflammatoire (harpagoside) et d'autres substances actives ayant des propriétés anti-bactériennes (aucubosides) et analgésiques. Les feuilles bouillies dans du lait soulagent les furoncles et panaris. Adoucissant, émollient, pectoral, anti-spasmodique le Bouillon Blanc soulage les maladies des bronches.

 

Filtrer soigneusement les préparations pour ne pas irriter la gorge ou les voies digestives avec les poils de la plante.
bourdaine

BOURDAINE

Rhamnus Frangula L.

Famille desRhamnacées

ou Rhamnées

Bourguène, Aune noir, Herbe à la Biche, Bois noir, Bois de chien, Frangule, Nerprun Bourdaine
Récolte de l'écorce d'avril à juin Cette plante contient des anthraquinones qui augmentent et régularisent le péristaltisme intestinal. Purgatif très actif, l'écorce de Bourdaine séchée et vieillie de plus d'un an est recommandée contre la constipation occasionnelle : riche en glucofrangulines qui augmentent l'hydratation des selles et stimulent le péristaltisme intestinal. Ne doit pas être utilisée chez l'enfant ; le traitement doit être limité chez l'adulte à 10 jours.
 

BOURRACHE

OFFICINALE

Borago Officinalis L.

Famille des Borraginées

Langue de boeuf, Boursette, Borage, Bugoze, Chou Bourrache

 

Plante annuelle
Les feuilles et les fleurs Très sudorifique, diurétique, dépurative, émolliente et calmante. Employées en décoctions contre les rhumes, les refroidissements, et certaines maladies de la peau. Les feuilles en cataplasme soulagent les crises de goutte. On l'utilise en prévention de la grippe, des bronchites.
 

BRUYÈRE

Erica Cinerea L.

Famille des Ericinées

Bruyère cendrée, Bruyère Franche, Petite brande
sommités fleuries de juin à septembre Ses Flavonoïdes et Tanins calment l'inflammation douloureuse de la paroi de la vessie lors des infections urinaires. Cette action est également à l'œuvre dans les prostatites associée à la racine d'ortie. Son action diurétique complète ses moyens d'actions sur les infections urinaires. Elle est avantageusement associée à la Busserole, antiseptique puissant, pour soigner et prévenir les cystites.

intro

Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre