Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits


Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

intro

 

Glossaire lettre A

Espèce

Partie utilisée

Emplois

 

AIGUILLES DE PIN

   
 

ANETH

   
 

ANGÉLIQUE

Angelica Archangelica L.
Angelica Sylvestris L.
Archangelica Officinalis L.

Famille des

Ombellifères

Herbe des Anges, du Saint Esprit, Angélique des près, Racine bonne, Pied de chèvre
Racine, tige fraîches, graines séchées
Tige creuse dégageant une fine odeur suave
Sa grosse racine renferme une huile essentielle bénéfique sur tout le système digestif ainsi qu'une substance, l'engélicine, au pouvoir sédatif et calmant. Tonique, Stimulante, Digestive, Carminative, elle favorise la digestion car elle est cholagogue et possède d'excellentes propriétés anti-spasmodique (grâce à ses Terpènes), soulageant les colites.
 

ANIS VERT

Pimpinella Anisum L.

Famille des Ombellifères

Anis Boucage, Pimpinelle
Graines
Odeur d'Anis suave et piquante
Grâce à sa teneur en huile essentielle (dont anéthol), l'anis vert est expectorant, stomachique, il calme aussi les crampes d'estomac, l'aérophagie, et il indiqué contre les dyspepsie. Stimulant et anti-spasmodique, carminatif, il est efficace sur les affections gastro-entérologiques.

AUBÉPINE

Cratoegus Oxycantha L.
Mai, Épine de Mai, Épine Blanche, Nobel épine

Famille des Rosacées

Fleurs blanche à étamines rouges récoltées en début de floraison Ses Flavonoïdes (hyperoside et vitexine) régularise le rythme cardiaque (diminue les palpitations et agit sur le rythme trop rapide) C'est un tonicardiaque, elle a une action dilatatrice des coronaires, elle diminue l'hypertension artérielle. Elle est recommandée dans la plupart des affections cardiaques. Elle soigne le système nerveux central en réduisant l'anxiété et la nervosité.
 

ARMOISE

Artemisia Vulgaris
Doronique, Armise, Herbe St Jean, Verge de St Jean, Herbe à cent goûts, Fleur de la St Jean, Artémise

Famille des Composées

Plante vivace
Les feuilles se récoltent avant la floraison à partir de juillet. Elle doit son nom à Artémis, déesse protectrice des Vierges et des femmes malades. Les feuilles s'emploient pour leurs vertus toniques, stimulantes, fébrifuges et anti-spasmodiques elle soulage les douleurs abdominales pendant les règles. L'Armoise est emménagogue grâce aux propriétés de l'huile essentielle contenue dans les feuilles.
 

ARTICHAUT

Cynara Scolymus












Feuilles Les feuilles d'Artichaut soignent principalement les maladies du foie et de la vésicule biliaire grâce à un principe actif, la cynarine, qui a des propriétés amphocholérétique (stimulant la formation de la bile et son élimination). Ses Flavonoïdes abaissent le taux d'urée dans le sang. L'Artichaut est hépato-protecteur et régénérateur de la cellule hépatique en situation de jaunisse. La feuille, contient en outre un ensemble de principes actifs qui dynamise son action thérapeutique sur le foie ce qui conduit à préconiser la feuille entière plutôt que des extraits.

intro

Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre