Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Langage des initiés » Plantes aromatiques et médicinales

Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

intro

Glossaire des plantes aromatiques et médicinales

hysope

Mode d'emploi

 

Classement

Nous avons classé les plantes selon l'ordre alphabétique de leur nom commun, suivi de leur nom latin.

Carl von Linné, né en mai 1707 en Suède est le célèbre naturaliste, auteur de l'ouvrage "Systema naturae" où il expose sa classification des règnes minéral, végétal et animal, qu'il scinde en classes, ordres, genres et espèces.

Le règne végétal est divisé en 24 classes, selon le nombre d'étamines, et leur position par rapport au pistil ! C'est Linné qui donnera un double nom latin pour chaque espèce de plante, évitant la confusion, en dénommant des milliers de plantes. La nomenclature Linnéenne est toujours en usage. Elle se caractérise pour chaque espèce par un binôme latin : le premier nom est celui du genre rattaché à l'espèce considérée et le second est un épithète qui qualifie le nom de l'espèce.

Nous indiquons ensuite le nom de la Famille à laquelle appartient la plante. Ces plantes portent des "appellations régionales" que nous avons également mentionnées lorsque nous les connaissons car ces dénominations populaires en disent long..., et sont plus connues que la classifications Linnéenne.

Compléments d'informations

Un glossaire des termes médicaux est à votre disposition pour connaître précisément la signification des termes employés pour qualifier les propriétés médicinales attribuées aux plantes.

Les fiches pratiques Analyser pourront être utilement consultées pour en savoir plus sur les Vitamines les Minéraux, les Anti-oxydants, les Flavonoïdes.

Notre intention

L'objectif est de faire redécouvrir l'usage "des simples" avec lesquelles on se soignait autrefois et qui paraient les "prescripteurs" d'un pouvoir Magique, Divin ou Démoniaque ! Ces pratiques ont été abandonnées à l'avènement de la médecine allopathique. Mais confrontés aux effets secondaires ou allergies des médicaments, le retour vers les plantes est en marche. Des études scientifiques mettent en lumières les propriétés thérapeutiques avérées de leurs principes actifs.

Cependant, les principes actifs isolés ne présentent pas toujours autant d'intérêt que la plante entière apportant d'autres éléments qui se complètent et inter-réagissent : "Le tout d'une plante, c'est plus que la somme des parties, et connaître isolément chacune des parties ne suffit pas à connaître le tout" (Jean-Marie Pelt).

Prendre conscience de la richesse de la nature en matière thérapeutique, c'est aussi avoir à coeur de sauvegarder la biodiversité. Cette biodiversité est, entre autres, un grand réservoir de molécules, présentes dans les plantes mais non encore identifiées et qui serviront un jour à lutter contre les maladies humaines.

Prendre une tisane c'est une boisson conviviale, naturelle, qui renvoie à une certaine sérénité. Une tisane peut également intervenir en soutien d'un traitement allopathique.

L'usage des plantes condimentaires et aromatiques est conseillé dans la cuisine, en apportant l'arôme qui fait la différence dans la réussite d'un plat, elles apportent en plus, des bienfaits spécifiques connus depuis la nuit des temps puis oubliés.

La phytothérapie (se soigner par les plantes) propose des alternatives intéressantes dans les "mal-êtres" de la société moderne (insomnies, stress, anxiété, nervosité, maladies liées à "la mal-bouffe".... ) en agissant en douceur et en profondeur. Pour des maladies avérées, nécessitant un traitement allopathique, les plantes interviennent en soutient.

Mais l'usage des plantes n'est jamais neutre. Il est nécessaire de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé pour les usages thérapeutiques , il existe aussi des contre-indications dans l'utilisation des plantes.

N'employez jamais une plante cueillie dans la nature, approximativement identifiée ! la confusion peut être aussi dramatique qu'en matière de champignons, en fait de tisane vous pourriez préparer "un bouillon de onze heures" comme on dit en langage populaire !

 

Des ouvrages pour des informations plus complètes sont disponibles en consultation à la bibliothèque du présent site et peuvent être achetés à la librairie de Terroir Select.com.

intro

Découvrir les plantes séchées sur : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre