Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Langage des initiés » Signes Officiels Qualité » Tableau S.O.Q.(signe officiel de qualité)

intro

 

 

 

LOGOS

S.O.Q

Emplois

Logo Appellation d'Origine Contrôlée
logo Appellation d'origine Protégée

AOC

Appellation d'Origine Contrôlée





AOP

Appellation d'Origine Protégée

C'est le signe le plus ancien, la première formalisation date de 1905, la création de 1919. Elle ne devient "contrôlée" qu'à partir de 1935 sur les secteurs eaux de vie et vins. En 1955 elle s'étend aux fromages et depuis 1990, elle concerne l'ensemble des produits agricoles et agroalimentaires.
L'AOC désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d'une production et d'un terroir qui s'exprime par le savoir faire des hommes. L'ensemble des opérations (production, transformation et élaboration) doit s'effectuer dans l'aire géographique concernée, avec un savoir-faire reconnu et constaté.

 

L'AOC atteste un lien fort avec le terroir, non reproductible dans une autre région ou pays, elle contribue à la conservation du patrimoine culturel, assure qu'il s'agit d'un produit spécifique détenteur d'une certaine notoriété et possédant une valeur ajoutée, encourage le développement économique local. L'AOC n'assure pas forcément une qualité supérieure.

 

L'Appellation d'Origine Protégée est l'équivalent européen de l'AOC depuis 1994, pour tous les produits autres que le vin. Elle protège le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, exceptionnellement d'un pays, qui désigne un produit dont les caractères sont dus au milieu géographique et dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée.

 

La mention européenne équivalente pour le vin est VQPRD : Vin de Qualité Produit dans une Région Déterminée.
Logo Indication Géographique Protégée

IGP

Indication Géographique Protégée

L'Indication Géographique Protégée est le nom d'un territoire d'origine et désigne un produit qui en est issu, dans les cas où une qualité, une réputation ou une autre caractéristique du produit peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique (bassin de production). L'IGP est liée à un savoir faire, elle ne se crée pas, elle consacre une production existante. Contrairement à l'AOC, toutes les étapes de fabrication du produit ne s'effectuent pas nécessairement sur ce bassin.

 

L'IGP permet d'identifier un produit dont toutes les phases d'élaboration ne sont pas forcément réalisées dans la zone protégée, mais qui bénéficie d'un lien au territoire, et d'une réelle notoriété. Elle permet ainsi de protéger la dénomination de vente de produit.

 

L'IGP s'applique aux secteurs agricoles et alimentaires autres que les vins et spiritueux et en particulier aux volailles, à la viande bovine et ovine, aux fruits et légumes.

 

Pour les produits français, elle était obligatoirement établie sur la base du cahier des charges d'un label ou d'une CCP. Elle est en accès direct depuis janvier 2007.
Logo Spécialité Traditionnelle Garantie

STG

Spécialité Traditionnelle Garantie

La STG permet de protéger les dénominations de produits à caractère traditionnel qui ne présentent pas (ou plus) de lien avec leur origine géographique.

 

Le produit doit :
  • soit être fabriqué à partir de matières premières traditionnelles.
  • soit présenter une composition traditionnelle ou un mode de production (porc fermier) et/ou de transformation traditionnel (confiture à l'ancienne).

 

Mise en place par un règlement CEE en 1992, la STG, pour les produits français, elle devait être établie sur la base d'un cahier des charges d'un label ou d'une certification conformité. Elle est en accès direct depuis janvier 2007.

 

Ex de STG : Mozzarella (Italie), jambon Serrano (Espagne), Vieille Gueuze Lambic (Belgique)

 

Aucun produit français n'est actuellement enregistré, 4 ont entamé une démarche .
Logo Agriculture Biologique


Logo Agriculture Biologique Européen






AB

Agriculture Biologique

La mention Agriculture Biologique atteste que le produit est issu d'un mode de production naturel, exempt de produits chimiques de synthèse, et respectueux des équilibres naturels et du bien-être animal. C'est l'un des signes qui génère le plus de contrôles. Des listes de produits fertilisants et de traitement utilisables en cas de péril (parasites, épidémie) est établie par la Commission Européenne. Des contrôles inopinés sont réalisés pour s'assurer de la conformité des méthodes de production.

 

L'agriculture biologique protège, la santé des consommateurs, elle vise aussi le respect et la protection de l'environnement avec une limitation règlementée de l'emploi de certaine substances (soufre, sulfate de potasse...) ou leur interdiction formelle (pesticides, engrais chimiques de synthèse). Elle impose l'utilisation de moyens de lutte biologiques et non chimiques Elle développe des agro-techniques visant à protéger ou à restaurer naturellement la fertilité des sols (culture de légumineuses, engrais verts, rotations pluriannuelles...). Elle limite l'emploi d'intrants artificiels (additifs, désinfectants, nettoyants) au profit de naturels.

 

Son talon d'Achille : une obligation de moyens avec des résultats qualitatifs (gustatifs) à recadrer. Toutefois, des études récentes, tendent à mettre en avant une plus-value nutritionnelles probante.

 

La première reconnaissance officielle de l'agriculture biologique date de la loi d'orientation de 1980, puis au niveau européen, d'un règlement de 1991, complété en 1999. En 2001, a été crée l'Agence Bio, Groupement d'intérêt public chargé du développement et de la promotion de ce mode de production.

 

Un Logo Européen, permet de reconnaitre les produits biologiques. La règlementation française est plus stricte concernant les contraintes de production.
Logo Label Rouge

LR

Label Rouge

Le Label Rouge est une marque collective propriété d'Etat reconnu par la loi d'orientation agricole du 5 août 1960.

 

Le label agricole atteste que le produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à un produit courant similaire. Il atteste de la supériorité d'un produit, la garantie d'une saveur constante se détachant nettement des produits courants de même gamme. Les produits Label Rouge sont des produits haut de gamme.

 

Le label s'applique aux viandes, aux volailles, aux produits laitiers, aux produits de la mer, aux fruits et légumes...

 

Le Label Rouge n'est attribuable que dans une logique de filière.

 

A toutes les étapes de la production, et de l'élaboration, sans omettre un seul maillon, le produit doit répondre à des contrôles et exigences. Outre les obligations de moyens, le Label Rouge implique aussi le développement de critères de résultats - réactualisés périodiquement - en matière de qualité et de goût qui passent notamment par la réalisation de profils sensoriels, de tests hédoniques et par l'élaboration de notices techniques fixant les critères minimaux.
Logo Critères Qualité Certifiés

CCP

Certification Conformité Produit

La CCP atteste que le produit est conforme à des caractéristiques spécifiques au produit (Critères qualité certifiés) sur différents critères : caractéristiques organoleptiques et/ou physico-chimiques, règle de production, de transformation et/ou de conditionnement. Contrairement aux autres signes, la certification ne repose sur aucune règle pré-établie. Le cahier des charges d'un produit certifié est totalement dépendant du produit et de la ou des caractéristiques spécifiques certifiées. Le producteur est libre quant aux caractéristiques qui seront mentionnées sur l'étiquette du produit .

 

La certification est une norme technique à la portée qualitative limitée, qui constitue un point de repère sur deux caractéristiques. Elle est adaptée aux productions à grande échelle, mais ne traduit pas forcément la qualité en terme de saveur.

 

La CCP s'applique aux viandes porcine, bovine et ovine, aux volailles, (et privilégient, entre autres, les bonnes pratiques d'élevage) à la charcuterie-salaison, aux fruits et légumes, à des produits agricoles non alimentaires.

 

C'est le signe le plus récent, initié en 1988, mise en place en 1990, pour adapter un signe qualité aux évolutions techniques de la production l'agroalimentaire moderne.
intro

Rechercher

Recevoir la lettre