Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Langage des initiés » Les huiles d'olive

Pour acheter les Huiles d'olives : terroirselect.com

 

Dénominations et définitions des Huiles d'Olive

(JO du 15-02-1992-règlement CEE)

 

Les huiles d'olive sont toutes différentes les unes des autres

 

La dénomination et le classement des huile d'olives s'effectue, dans les textes officiels à partir de la mesure, par test chimique, du degré d'acidité exprimé en acide oléique (qui doit être inférieur ou égal à 1g pour les huiles vierge extra), et par un test subjectif de goût. Le process d'extraction, les coupages avec d'autres huiles, le raffinage sont ensuite pris en compte.

 

1. Huile d'olive vierge

Huile obtenue à partir du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques et dans des conditions thermiques qui n'entrainent pas d'altération de l'huile. Les fruits n'ont subi aucun traitement autre que le lavage. L'huile est obtenue exclusivement par la décantation, la centrifugation et la filtration du jus des fruits.

Les huiles obtenues par solvant ou par des procédés de réestérification et de tout mélange avec des huiles d'autre nature sont strictement exclus de cette dénomination.

Les huiles d'olives vierges font l'objet du classement et des dénominations indiquées ci-après.

Huile d'olive vierge extra : huile d'olive vierge dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 6,5, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique est au maximum de 0,8 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

Huile d'olive vierge (l'expression «fine» pouvant être employée au stade de la production et du commerce de gros) : huile d'olive vierge dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 5,5 dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 2 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

Huile d'olive vierge courante: huile d'olive vierge dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 3,5 dont l'acidité libre exprimée en acide oléique est au maximum de 3,3 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

Huile vierge lampante: huile d'olive vierge dont la notation organoleptique est inférieure à 3,5 et/ou dont l'acidité libre exprimée en acide oléique est supérieure à 3,3 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

2. Huile d'olive raffinée

Huile d'olive obtenue par raffinage d'huile d'olive vierge, dont l'acidité libre exprimée en acide oléique ne peut être supérieure à 0,5 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

3. Huile d'olive

Huile constituée par un coupage d'huile d'olive raffinée et d'huile d'olive vierge autre que lampante, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 1,5 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

4. Huile de grignons d'olive brute

Huile obtenue par traitement de solvant de grignons d'olives, à l'exclusion des huiles obtenues par des procédés de réestérification et de tout mélange avec des huiles de natures différentes, et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

5. Huile de grignons d'olive raffinée

Huile obtenue par le raffinage d'huile de grignons d'olives brute, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 0,5 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

6. Huile de grignons d'olive

Huile constituée par un coupage d'huile de grignons d'olive raffinée et d'huiles vierges autres que lampantes dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 1,5 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.

 

Pour acheter les Huiles d'olives : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre