Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Langage des initiés » Agriculture conventionnelle

GLOSSAIRE AGRICULTURE


Le vocabulaire :

Adventice

"Mauvaise herbe" ou plus exactement, herbe indésirable dans une culture.

 

Assolement

Répartition méthodique des cultures, sur une saison, dans une exploitation agricole, en les combinant astucieusement, en tenant compte de la succession des plantes sur une même parcelle, pour maintenir voir enrichir la fertilité du sol.


Auto-fertile

Plantes autogames dont la fécondation s'effectue par ses propres organes mâle et femelle.

 

Certification de conformité

La certification de conformité atteste qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des caractéristiques spécifiques dues à des règles préalablement fixées dans un cahier des charges portant sur la production, la transformation, le conditionnement ou l'origine géographique. cette origine géographique doit être enregistrée comme IGP.

La certification conformité garantit pour le consommateur l'exactitude des mentions certifiées et de celles qui figurent sur l'étiquetage du produit ainsi que du suivi de la qualité de ce produit par un organisme certificateur.

 

Drageonner

Formation de "rejets", à partir du méristème racinaire d'une plante. C'est une forme de multiplication asexuée qui donne un plant copie conforme de la plante mère (clone).

 

Label

Le label atteste qu'un produit ou une denrée alimentaire possède un ensemble distinct de qualités et caractéristiques spécifiques fixées dans un cahier des charges, qui garantissent un niveau de qualité supérieure. La qualité supérieure du produit labellisé se traduit pour le consommateur par l'assurance du respect d'un cahier des charges, contrôlé par un organisme certificateur, et ayant défini un process de fabrication, facteur des caractéristiques particulières du produit (gustatives, organoleptiques... ). Le label agricole permet dans le cadre d'une politique commerciale de segmenter le marché considéré, par le haut.
(décret n°94-598 du 6 juillet 199 relatives aux procédures d'examen des demandes d'enregistrement des IGP et des attestations de spécificité).

 

Marcottage

Pour multiplier certains végétaux, l'enracinement d'un rameau ou d'une tige s'effectue (naturellement ou avec intervention de l'homme) lorsque ceux-ci sont encore rattachés à la plante mère. Lorsqu'ils sont biens pourvus en racines, il est procédé au "sevrage " (séparation) de la nouvelle tige ou rameau. On obtient ainsi, une nouvelle plante semblable au pied mère.

 

PH

L'acidité d'une solution est mesurée par le PH = Potentiel Hydrogène. La neutralité correspond à un PH de 7, l'acidité à un ph inférieur à 7, la basicité à un PH supérieur à 7.

 

Rotation

Succession de différentes plantes cultivées sur une parcelle en respectant les spécificités de chacune.

 

Regain

Repousse d'herbe après la première ou la deuxième coupe.

 

Signe Officiel Qualité (SOQ)

Pour en donner une définition claire et précise d'un vrai signe de qualité Français, il faut tenir compte des paramètres suivants : le label est initié par une démarche volontaire et collective des professionnels producteurs concernés ; la production est gérée par un cahier des charges public, visant à ce que le produit se distingue des productions similaires courantes ou de la simple réglementation des normes sanitaires obligatoires des pouvoirs publics ; le produit fait l'objet de contrôles, du début à la fin de la filière, par un organisme certificateur indépendant, agréé par arrêté ministériel, et respectant la norme européenne EN 45 011 (indépendance, impartialité, efficacité et compétence) ; les consommateurs doivent être impliqués dans le processus, par leur participation dans les instances en charge de l'attribution et du contrôle de ces signes de qualité ; enfin l'obtention d'un signe qualité entraîne l'apposition sur le produit d'un logo ou d'une mention certifiée, dont l'utilisation nécessite une autorisation des pouvoirs publics.

Rechercher

Recevoir la lettre