Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Jardiner » Tomate San Marzano

Pour acheter les semences Bio : terroirselect.com

Tomate

San Marzano

 

petit logo agrosemens
FICHE CULTURALE AGROSEMENS

 

La tomate San Marzano est une sollanacée comme toutes les tomates. C'est un légume d'autrefois dont la plante vigoureuse produit un fruit allongé, d'un poids moyen de 100 g, rouge brique, paré d'un col vert, réputé pour la saveur de sa chair dense et charnue. C'est une variété dite - à double fin - car aussi bien apte à la consommation en frais que cuisinée.

PRÉPARATION DU SOL

La tomate préfère les terres légères, meubles et fraiches. Un sol riche en terreau donne de plus beaux fruits : fumer la terre en automne (3 kg/m2). Elle affectionne la chaleur et la lumière, la plantation doit être en exposition ensoleillée.

SEMIS

Semer les graines de février à mai, à 1 cm de profondeur en terrine. 8 semaines après le semis, repiquer les plantons en les enterrant de 5 cm en dessous du collet. Installer les tuteurs avant la plantation. Densité de plantation : 45x75 cm. L'exposition sud favorise le développement des racines secondaires dites adventives. En cultures associées, afin d'éviter la transmission de virus éventuels, ne pas planter des tomates à côté des légumineuses (haricots...) des choux rouges et des fenouils.

En lutte intégrée, semer des œillets d'inde (tagètes) entre les tomates pour enrichir le sol et détruire les nématodes (anguillules) présents dans le sol. Planter également du Basilic (Genovese) pour repousser les pucerons et de la Coriandre (à petite graines).

LEVÉE

En 8 à 10 jours en sol à 18°C.

CULTURE

Arroser régulièrement la culture évite la coulure des fleurs, et l'éclatement des fruits après nouaison. La San Marzano est une variété à croissance indéterminée, il est préférable d'éliminer les gourmands, ou tiges secondaires, qui se forment entre l'aisselle des feuilles et la tige, pour canaliser la sève vers les bouquets. L'effeuillage du bas des pieds prévient les maladies cryptogamiques (champignons).

RÉCOLTE

8 à 10 semaines après plantation, les fruits peuvent être récoltés de juillet à fin octobre jusqu'aux gelées. Le stockage des fruits après cueillette des variétés anciennes est préférable en position - collet à l'envers - pour éviter que les fruits ne se fendent.

 

Pour acheter les semences Bio : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre