Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Jardiner » Pois Nain à écosser Rondo

Pour acheter des semences Bio :terroirselect.com

Pois Nain

à écosser Rondo

 

Petit logo Agrosemens
FICHE CULTURALE AGROSEMENS

 

 

Le pois à écosser, couramment appelé ''petit pois" -Pisum sativum L. convar.L. medullar- est originaire d'Asie centrale. Importé d'Italie, il est cultivé en France depuis le XVIIIème siècle. Il appartient à la grande famille botanique des légumineuses (du latin legumen : légume dont le fruit est une gousse comme le haricot, la fève, la lentille, le pois chiche...). Grâce à une symbiose avec les bactéries du sol, il fixera l'azote dans le sol pour les cultures qui suivront (légumes feuilles, carottes,...). En culture associées, dans votre jardin biologique, ses plantes amies seront la carotte (telle que la carotte nantaise améliorée), le fenouil (tel que le fenouil Romanesco) les laitues, (telles que les laitues Reine de Mai, Merveille des quatre saisons ou Reine des Glaces) et les concombres (tel que le concombre Marketmore).

La variété Rondo est mi-précoce, avec des longues gousses à gros grains ( 8 à 10. Elle est très productive et néanmoins réputée pour sa saveur.

PRÉPARATION DU SOL

Un sol sec ou calcaire rendra les grains durs. Le pois redoute les fumures excessives : veillez donc à ce que la fumure (bien compostée) soit incorporée bien avant le semis. Arroser avant le semis et peu pendant la levée. Le pois a besoin d'eau au moment de la floraison et de la formation des grains, mais il craint les excès d'humidité.

SEMIS

Semer à 3-4 cm de profondeur d'avril à fin juin, en lignes distantes de 40 cm une graine tous les 2 cm ; ou en poquet de 4 graines disposées en quinconce espacés de 30 cm.

LEVÉE

En 6 à 9 jours en sol à 22°. Après la levée aérer le sol (surfaçage) autour de vos semis, éviter l'enherbement, deux semaines après : butter légèrement les plants.

PRATIQUE CULTURALE

Le pois peu difficile à cultiver aime un sol frais, non trempé (car la graine pourrit). Le pois rondo a un grain ridé : de ce fait, il est très tolérant à la chaleur. Le froid induit une mauvaise germination à l'inverse des pois à grains ronds. L'optimum de température du sol est de 22°C.

RÉCOLTE

60 jours après le semis de juin à septembre. Pour avoir des récoltes échelonnées, penser à échelonner les semis (tous les 10 à 15 jours). Les pois à grains ridées (quand ils sont secs) sont plus sucrés que les pois lisses (ou ronds), ils se conservent bien et restent tendres.

 

Pour acheter des semences Bio : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre