Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Jardiner » Haricot Nain Slenderette

Pour acheter des semences Bio :terroirselect.com

Haricot Nain

Mangetout Slenderette (sans fil)

 

Petit logo Agrosemens
FICHE CULTURALE AGROSEMENS

 

Originaire d'Amérique du Sud, le haricot -Phasoleus vulgaris L- a été introduit par Christophe Colomb en Europe au XVIème siècle. Le haricot nain -Phasoleus vulgaris L. var. nanus- quant à lui est cultivé en France depuis le XVIIIème siècle. Le Haricot est une légumineuse ou papilionacé (du latin legumen, c'est à dire légume dont le fruit est une gousse, comme le pois, la fève, la lentille, le pois chiche...). Grâce à une symbiose avec les bactéries du sol, il fixera l'azote dans le sol pour les cultures qui suivront (légumes feuilles, carottes, cucubirtacées...).

La variété Slenderette, de type filet, nain mange tout vert, est précoce. Ses cosses rondes de 15 cm de long sont d'une couleur vert moyen avec des gousses assez grandes. Il est très productif, ses grains sont blancs.

PRÉPARATION DU SOL

Sol léger et bien travaillé, peu ou pas fumé. Variété à grains blancs, il faut donc la semer en terre réchauffée (température du sol 12° minimum, pour éviter les maladies et levées hétérogènes).

SEMIS

Semer de mai à juillet (mi-septembre au Sud de la Loire) à 2-3 cm de profondeur, en lignes distantes de 50 cm une graine tous les 2 cm ; ou en poquet de 5-6 graines disposées en quinconce espacés de 40 cm.

LEVÉE

En 5 à 9 jours en sol à 22°.

PRATIQUE CULTURALE

Le haricot est une plante annuelle. Plus qu'aucun autre légume, le haricot est très sensible au froid (germination à partir de 10-12°C). Il faudra donc choisir un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent, et le semer dans un sol léger et bien drainé. Un sol sec ou calcaire rendra les gousses dures. Le haricot est un gros buveur d'eau : arroser copieusement avant le semis et après la levée. Biner régulièrement en surface. De 12 à 15 jours après la levée, buttez légèrement le pied afin de bien maintenir la plante.

RÉCOLTE

60 jours après le semis de juin à septembre (fin octobre au sud de la Loire). Récolter après dissipation de la rosée. Pour avoir des récoltes échelonnées, penser à suivre vos cueillettes 3 fois par semaine.

 

Pour acheter des semences Bio : terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre