Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Jardiner

Des semences bio fleurs, légumes et aromates vous attendent sur terroirselect.com

 

Jardiner

 

Ardoise indiquant : nous sommes au jardin


"Nous sommes au jardin" : ce message pourrait être laissé par 13 millions de jardiniers amateurs français ! cette activité connait un regain d'attractivité qu'elles que soient les catégories socio-professionnelles.

Jusqu'à présent, l'intérêt nourricier du jardinage était plutôt en déclin, mais la conjoncture économique pourrait bien retourner cette tendance.

Le jardinier épouvantail à Lioux-les-Monges

 

On jardine (potager ou jardin d'agrément ou mixte) pour des raisons diverses comme profiter tout simplement des résultats de son travail : entretenir son terrain, tondre la pelouse, récolter des légumes... jardiner, diront certains "vide la tête", délasse après une journée de travail, permet d'exercer une activité physique au grand air.

Un jardin potager déguisé en jardin d'agrément (Ahun-Creuse)

 

D'autres recherchent un épanouissement au contact des matériaux naturels : terre, bois, eau, plantes et graines...

Les gourmets adeptes de nourriture saine produisent des légumes : cultivés sois-même, ils apparaissent comme des produits sains.

Jardin intimiste -Ahun-Creuse

 

Les "artistes" et créatifs mêlent esthétisme et utilitaire au potager, ils mettent en scène l'harmonie d'un paysage imaginé, certains adoptent le jardin sauvage et arbitrent entre plantes cultivées et sauvages.

Roses

 

Mais le jardinage amateur peut lui aussi, se révéler nuisible pour l'environnement : 84 % des amateurs disent mener diverses actions de préservation de l'environnement : restriction des produits chimiques (59%), production de compost à partir de leurs déchets végétaux (55%), d'autres veillent à entretenir la biodiversité en mélangeant les espèces cultivées et 51% affirment utiliser exclusivement des produits naturels (source : enquête Union des entreprises pour la Protection des Jardin). On sait par ailleurs que les jardiniers amateurs épandent 6 à 7% des pesticides utilisés en France et emploient 2000 produits autorisés.

Araignée dans sa toile

En sachant qu'un mètre carré de terrain contient une moyenne de 260 millions d'organismes vivants, contribuant à maintenir la santé et la fertilité de nos sols, le jardinier amateur devrait être plus attentionné à ses pratiques.

Chenille sur fleur de dahlia

Le manque d'information relative aux risques pour la santé et la pollution de l'environnement conduisent à ces mauvaises pratiques : augmentation des doses homologuées, manque de protection et de précautions d'emploi pour l'utilisateur.

En complément de la vente de graines Bio, nous ouvrons cette rubrique "jardiner" pour contribuer à une large information des bonnes pratiques de jardinage écologique. Car ce sont souvent de mauvaises techniques qui sont à l'origine des problèmes sanitaires ou parasitaires : maladies, ravageurs, altération de la vie du sol.... Des alternatives, employées par les agriculteurs biologiques existent : sélection de plants et semences adaptées aux sols et climats, rotations, assolement, associations des cultures, lutte biologique à base de produits naturels comme le purin d'ortie, les feuilles de fougères sèches, la tanaisie, les feuilles de rhubarbe...

 

Insecte sur fleur

Jardiner sans employer de produits phytosanitaires et sans engrais chimiques, c'est possible ! jardiner bio ne signifie pas laisser faire la nature. De nombreuses techniques et astuces peuvent nous aider à respecter les équilibres naturels, à condition de les préserver, de précieux alliés grouillent dans le sol et la rendent vivante et féconde.

 

En savoir plus pour agir :

Défi pour la terre : les gestes qui la sauvent au jardin

Faire son compost

Faire et utiliser du purin d'ortie

Limiter les mauvaises herbes, les séances d'arrosage et ne plus avoir à biner

Éloigner les taupes du jardin

Lutter contre les limaces

Limaces amies ou ennemies

 

Des semences bio fleurs, légumes et aromates vous attendent sur terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre