Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Fiches pratiques » Nutrition » ... Les flavonoïdes

Flavonoïdes (ou polyphénols)

 

Les Flavonoïdes sont des molécules uniquement présentes dans les plantes et responsables des couleurs rouges, bleues, brunes des fleurs et des fruits. Tous les organes du système végétal en contiennent, des racines jusqu'aux fruits : tronc, tige, fleurs, fruits, racines, feuilles, écorce.

Les polyphénols, sont des phytomicronutriments, qui ne constituent pas des déchets métaboliques de la plante, comme on le pensait. Ils protègent la plante contre les différents agents pathogènes (virus, bactéries, moisissures, rayonnement UV...) et contribuent à la reproduction et à la survie des espèces. Composés de pigments, d'arômes, de tannins astringents, et même de composés incolores, inodores, insipides, ils caractérisent le goût des plantes et leur couleur. Ils entrent dans les propriétés organoleptiques des produits : vins, jus de fruits, cidre, thés, cafés, cacao, fruits, légumes...

Leurs structures chimiques sont très diversifiées en fonction des espèces ou groupes d'espèces.
Leurs fonctions biologiques et leurs intérêts au sein de la plante se doublent de propriétés intéressantes pour l'Homme, pharmacologiques ou nutritionnelles.

Beaucoup d'allégations sont répandues autour des bienfaits des flavonoïdes. Trois propriétés sont néanmoins confirmées : forte capacité anti-oxydante, leurs effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins, certains ont une action fluidifiante sur le sang.

Les récentes campagnes publicitaires en faveur d'une bonne hygiène alimentaire, (manger au moins cinq fruits ou légumes frais par jour) s'appuient sur les bienfaits des flavonoïdes : avec cinq portions de fruits et légumes on ingère 150 à 300 mg de flavonoïdes.

Certaines plantes, plus que d'autres sont bien connues pour leur richesse en flavonoïdes :

- les catéchines du thé vert expliqueraient la résistance des Japonnais et Chinois aux maladies cardiovasculaires et cancer de la prostate avec une consommation journalière supérieure à 4 tasses de thé par jour. Ils font partie des flavonoïdes du vin qui proviennent des parties solides de la grappe de raisin : pellicule, pépins, rafle.

- les oligo-proanthocyanidines (OPC) des pépins de raisin.

- la rutine est présente en grande quantité dans le sarrasin, et aussi dans les raisins, le vin rouge, le thé noir, les abricots, les écorces d'agrumes, la peau des pommes. Il présente des propriétés veinotoniques.

- la quercétine, dérivé de la rutine est très présente dans le vin rouge, le thé vert, les oignons rouges, la peau des pommes, le ginkgo, la propolis. Elle aurait des propriétés anti-vieillissement et favoriserait l'absorption de la vitamine C.

- le resvératrol en grande quantité dans la peau des raisins noirs qu'il protège des moisissures, dans les vins rouges issus de ces cépages (Pinot noir, Carbernet sauvignon...) et les jus de raisins broyés avec la peau. Il est également présent dans les arachides et les myrtilles. Il possède une activité phyto-oestrogénique.

- les citroflavonoïdes sont présents dans les écorces d'agrumes.

- les flavonols dans l'oignon, la pomme, le thé.

- les flavanones dans les agrumes.

- les isoflavones dans le soja : des études suggèrent que la consommation fréquente à base de soja en Chine et au Japon diminue le risque de cancer de l'estomac. Ce serait en lien avec leur action anti-métastasique due à deux composés inhibiteurs de la prolifération cellulaire.

- les anthocyanes dans les fruits rouges ou bleus.

- l'acide chlorogénique protège les plantes des moisissures. Il est présent dans les carottes, tomates, feuilles de cassis, café, pomme de terre à peau ou chair colorée. Il présente une activité stimulante.

en savoir plus : aprifel.com

27 Articles dont :

- article n°2 "Myrtilles et fraises pour les neurones" - Dr Thiéry Gibault.

- article n°4 "Pomme et santé : quand la science rencontre la tradition" - Dr Andrée Girault

- article n°1 "Polyphénols des fruits et légumes et santé osseuse" - Marie-Noëlle Horcajada.

- article n°10 "Flavonoïdes et cœur, un couple bien assorti" - Dr Thiérry Gibault.

- article n°25 "Les flavonoïdes : une classe majeure de micronutriments protecteurs" - Pr Christian Réméssy.

- article n°9 "Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin" - Denis Blache.

- article n°17 "Se protéger des radicaux libres par l'alimentation : les preuves sont là" - Dr Thiéry Gibault.

Rechercher

Recevoir la lettre