Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Fiches pratiques » Cuisiner » ... Préparer une tisane
Vous pouvez achetez des tisanes sur terroirselect.com

Préparer une tisane

 

 

Une tisane est une solution dans l'eau de plantes fraîches ou sèches.

Pour obtenir une infusion, verser l'eau frémissante sur les plantes et laisser infuser 10 minutes, puis filtrer.

Pour réaliser une décoction (pour les feuilles coriaces ou les écorces, les racines, les graines) les plantes sont mises dans de l'eau froide que l'on porte à ébullition pendant cinq minutes puis filtrer.

Les principes actifs de certaines plantes s'altèrent avec la chaleur, on procède alors à une macération : on laisse les plantes tremper dans l'eau pendant plusieurs heures, jours ou semaines. L'eau peut être remplacée par du vin ou de l'huile. Éviter d'utiliser des récipients susceptibles de s'oxyder au contact de la préparation.

Les vins, huile ou alcool médicinaux, souvent agréables, contiennent les principes actifs insolubles dans l'eau qui ne peuvent donc pas être recueillis au moyen d'une infusion. Sans ajout d'alcool, les vins s'altèrent rapidement. Les huiles (attention au rancissement) sont à usage externe.

L'usage des plantes demande un minimum de prudence et de discernement : un usage inconsidéré de plantes à dose massive ou en cure trop prolongée peut produire des effets indésirables.

La prudence s'impose donc même avec la consommation de tisanes. Les infusions sont souvent trop concentrées, par méconnaissance. Il faut savoir qu'une tisane sur-dosée ou utilisée en cure trop prolongée peut provoquer des effets secondaires aboutissant à l'effet contraire à celui recherché : la menthe anti-spasmodique peut devenir excitante, le tilleul sédatif peut causer des insomnies, les plantes laxatives peuvent renforcer la constipation, les plantes diurétiques peuvent entraîner une déminéralisation... Chaque plante doit être utilisée à doses différentes.

Demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

On comprendra aisément qu'il vaut mieux porter son choix sur des plantes certifiées Biologiques et éviter les plantes cultivées à partir d'engrais, herbicides et pesticides : une partie de ces produits risquent de se retrouver dans les préparations.

En général, pour les plantes courantes, on compte une cuillère à café par tasse, on verse l'eau frémissante, on couvre pour préserver les principes volatils et on laisse infuser 5 à 10 minutes.

 

Vous pouvez achetez des tisanes sur terroirselect.com

Rechercher

Recevoir la lettre