Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Fiches pratiques » Cuisiner

L' Amour peut naître des petits plats


Cuisine antique  au Château de Boussac en Creuse.

 

Face au déjeuner prêt à consommer

L'émancipation des femmes au foyer, les sort de leurs cuisines pour les propulser dans la vie active en bouleversant le rôle structurant des repas vis à vis du groupe familial.

Les membres de la famille se croisent à peine au petit déjeuner, chacun se précipite, à des horaires différents, vers ses activités scolaires ou professionnelles. Le déjeuner est pris "hors foyer", selon la formule consacrée. Cette forme de restauration est devenue un marché. salade sachetAprès une journée "speed" pour tous, le diner est rapidement confectionné, la praticité des produits prêts à consommer est privilégiée. cuisine

 

 

 

Emergence d'un contre modèle culinaire le week-end

Le rapport du temps peu s'inverser le week-end et favoriser le retour aux fourneaux avec l'envie de concocter une cuisine qui ne serait plus seulement alimentaire, comme nous le montre Jean-Claude Kaufmann, dans son ouvrage "Casseroles, amour et crises-Ce que cuisiner veut dire-" (Editions Armand Colin).

Ce sociologue chercheur, nous entraine non seulement dans les coulisses des cuisines familiales mais plus étonnamment dans la tête des "chefs", personnes qui portent la Le Réfrigérateur est le personnage central des cuisines moderne, suplantant même le cuisinier(e).responsabilité de confectionner le repas. Il constate que face au développement du nouveau mode culinaire moderne, un "contre modèle émerge..

Où l'amour se façonne avec les mains... du Chef !

." par saccades, par flambées, mis en mouvement par les émotions. Des envies. Multiples et indéfinissables. Une passion. Où se mêlent des désirs de créativité esthétique et une quête des plaisirs du palais et du ventre, une faim d'intensité conjugale et de vie familiale plus vivante. Une soif de vibrations indicibles, un langage amoureux par défaut. L'amour n'est pas qu'un sentiment abstrait, hors du monde ordinaire. Il se façonne aussi au quotidien, parfois même avec les mains. Il y a dans les mains du chef des sensations très particulières. Elles sont le contraire de sa tête, qui lui donne beaucoup de soucis. Il se regroupe corps et âme autour d'elles, fusionne tout entier dans leurs manipulations. Le chef se sent rempli d'évidence et de concret, tout en devinant l'ampleur relationnelle et affective de ce qu'il est en train d'accomplir. L'amour peut naître des petits plats."

 

Cuisiner, c'est se distinguer de l'animalité...

 

Cuisiner c'est se faire à manger... mais aussi, se faire plaisir... s'amuser... surprendre et régaler ses amis... mais encore, fabriquer du lien social... façonner, à la force du poignet, la famille "dans ce qu'elle a de plus intime et vivant".

Au pays de la gastronomie aux dix sept mille recettes (alors que les pays d'Asie les plus raffinés n'en compteraient que mille cent et les autres à peine six cent), Terroirselect.info souhaite élaborer pour vous, au fil des pages de sa Fiche Pratique "Cuisiner", un Menu que nous espérons... appétissant !


Rechercher

Recevoir la lettre