Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Fiches pratiques » Analyser

FICHES PRATIQUES ANALYSER



Il nous a semblé que notre démarche d'informations sur les produits alimentaires proposés aurait été bien incomplète sans faire référence à leur composition et au rôle joué par ces composants dans l'organisme et sur la santé. Les apports nutritionnels jouent en effet un rôle souvent sous-estimé voir méconnu, et pourtant essentiel dans le maintien en bonne santé et la prévention de certaines maladies.

C'est pourquoi nous avons élaboré une rubrique intitulée analyser, contenant des informations de type vulgarisation pour vous sensibiliser à ces questions et vous donner envie de vous informer plus avant si nécessaire par le biais d'ouvrages scientifiques, de spécialistes diététiciens ou auprès de votre médecin de famille pour des problèmes de santé avérés.

Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et autres micronutriments sont des éléments indispensables à notre bonne santé, et souvent non synthétisables par notre organisme.

Les besoins , donnés ici à titre indicatifs, varient selon l'âge et le sexe des personnes, leurs conditions de vie. La meilleure manière d'avoir un apport suffisant en vitamines est de varier son alimentation, avec des apports importants en fruits et légumes particulièrement riches en micro-nutriments, comme les vitamines, qui agissent, souvent en synergie entre elles mais aussi avec d'autres minéraux et nutriments, non associés aux complémentations du commerce.

C'est pourquoi il est bien préférable et beaucoup plus agréable de veiller à l'équilibre alimentaire de la famille en variant la composition des repas, en enrichissant les menus en fruits et légumes plutôt que de combler des carences ou supposées carences en se supplémentant avec des vitamines ou minéraux de synthèse. Des études ont d'ailleurs démontré que la protection due à une alimentation riche en fruits et légumes est plus efficace et plus sûre que celle apportée par des suppléments vitaminiques.

Nous présentons ici les caractéristiques très simplifiées des vitamines, minéraux, micronutriments en vue d'éclairer les apports nutritionnels par le biais des différents aliments et les enjeux liés à une alimentation diversifiée. L'usage thérapeutique des vitamines, minéraux et autres micronutriments est très complexe, peut être dangereux et relève des professionnels de la santé.

Rechercher

Recevoir la lettre