Qui sommes nous? Notre démarche Qualité Liens Plan du Site Copyright Contact

Découvrir
     les produits

Vous êtes ici : Bibliothèque » Miscéllanées Végétales

Miscéllanées Végétales

Un autre regard sur les plantes
couverture du livre dessin original inspiré du Jardin du Centaure

 

Auteur
Dominique  Lepage

Couverture
d'après le Jardin du Centaure
Jean-Philippe Soulheillet
Format: 145 x 210 76 p
Mai 2007
ISBN: 978-2-952640-

Pour acheter ce livre terroirselect.com/librairie

 

Miscellanées vient du latin miccellanéus signifiant "mêlé, mélangé", c'est le terme littéraire désignant un recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques.

Dominique Lepage, cultive des plantes médicinales dans son Jardin du Centaure. Il sait aussi trouver pour nous les "bonnes herbes" qui poussent dans la nature Corrézienne. Avec la publication de cet opuscule, illustré de plus de 30 photos couleurs de plantes, il nous propose un parcours guidé dans le monde végétal qui reste mystérieux à la lumière de son regard fasciné. Il lève un petit pan du voile, et nous offre une jonchée odorante et grisante, de connaissances scientifiques ou populaires, amassées au fil de son expérience, de ses rencontres, de ses lectures, pour changer notre regard sur les plantes qui nous entourent.

Il nous explique comment l'observation minutieuse de la nature et des animaux a guidé l'homme pour l'utilisation médicinales des plantes : par exemple, le cerf blessé se jette dans les touffes d'Eupatoire chanvrines aux propriétés cicatrisantes ou les moutons infectés par des vers intestinaux broutent la fougère mâle qui présente des propriétés vermifuges.

Vous découvrirez le concept (scientifiquement invalidé) de la signature des plantes : leurs propriétés médicinales seraient en corrélation avec leur forme, leur couleur, ou leur lieu d'implantation. La prêle des champs, par exemple, dont la tige principale ressemble à une colonne vertébrale avec des feuilles en forme de vertèbres, est la plante du squelette, qui soigne les fractures. Ou encore la pariétaire dont les racines "cassent" la pierre des vieux mûrs dans lesquels elle prospère, et qui est efficace pour soigner les calculs rénaux...

Dominique Lepage dresse un lexique des usages populaires de 61 plantes. A l'utilitaire il joint un brin de fantaisie en rapportant les superstitions rattachées à certaines d'entre elles : mettez du Fenouil dans le trou de votre serrure ! les esprits maléfiques, les fantômes, les sorciers détestent le fenouil ! en avoir dans son jardin et chez soi, assure une bonne protection.

Vous trouverez dans ce petit livre, le mode d'emploi pour effectuer un tour du monde des saveurs en dégustant simplement des plantes communes, comme la Monarde (Monarda didyma L.) qui vous propulse... en Indonésie : elle dégage une odeur de citron et de bergamote, ses fleurs rouges apportent saveur et couleurs de l'entrée aux desserts.

Dominique Lepage donne la composition végétale de la fameuse Horloge botanique de Linné, reconstituée dans son jardin du Centaure, en Corrèze : le célèbre botaniste découvre que les fleurs s'ouvrent à différentes heures du jour et de la nuit ; il a dressé la liste des plantes pouvant s'intégrer dans un cadran solaire.

Le jardin du Centaure est ouvert au public pendant la saison estivale.

 

SOMMAIRE du livre :
Comment l'Homme s'est mis à utiliser les plantes qui guérissent.
Les signatures.
Un lexique d'usages populaires.
Le tour du monde des saveurs.
Comment faire des sirops originaux.
Hommage à quelques grands hommes.
Quelques aberrations célèbres.
Hommage à Linné pour le tricentenaire de sa naissance.
Bibliographie
Verso couverture : gravure originale de Christine AchardIllustrations Christine Achard (www.botakwarel.ovh.org)

Pour acheter ce livre terroirselect.com/librairie

Rechercher

Recevoir la lettre